vendredi 9 décembre 2022
Derniers articles

Comment éviter de se faire arnaquer par le biais du Bitcoin ?

On entend souvent parler de Bitcoin en relation avec la fraude ou des actes illégaux tels que le blanchiment d’argent, l’escroquerie, le rançonnement, etc. Pourtant, le Bitcoin a beaucoup de bons usages, est légal dans de nombreux pays et s’échange sur les plus grandes places boursières mondiales. Comme toute nouvelle invention qui a connu une croissance rapide dans le monde, le Bitcoin est sujet à de nombreuses rumeurs, hypothèses et ragots et peut être exploité dans des activités frauduleuses. Justement, dans ce guide, nous énumérons les arnaques les plus courantes liées au Bitcoin.

Le Bitcoin est-il une arnaque ou est-il légitime ?

Bitcoin désigne la nouvelle forme de monnaie digitale qui peut être utilisée pour acheter, vendre et effectuer des paiements en ligne en utilisant des pièces BTC.

Il est défini différemment selon la législation des pays. Certains classent le Bitcoin dans la catégorie des commodités, tandis que d’autres le classent dans la catégorie des services financiers, des devises, etc. De plus, les Bitcoins sont cotés sur les plus grandes bourses du monde et échangés par des milliards de dollars.

En ce qui concerne la question de savoir si le Bitcoin est une arnaque, absolument pas ! Le Bitcoin n’est pas une arnaque. Mais les marchés du Bitcoin et des cryptomonnaies sont compliqués, déroutants pour de nombreux nouveaux utilisateurs et peu réglementés, ce qui en fait une cible idéale pour les escrocs.

Par conséquent, de nombreux acteurs malveillants exploitent le nom de Bitcoin pour réaliser leur escroquerie et afin de piller l’argent des investisseurs en Bitcoin.

Arnaques courantes liées aux Bitcoins

Voici les principaux moyens utilisés par les escrocs pour vous déposséder de votre argent. Lisez-les attentivement, comprenez-les bien et prenez toutes les précautions nécessaires pour les éviter !

Courriels et sites web d’hameçonnage

Ce type d’arnaque se produit lorsque vous recevez un courriel qui peut sembler provenir d’une source officielle (comme votre bourse, votre fournisseur de portefeuille ou tout autre service que vous utilisez souvent).

Les fraudeurs utilisent des techniques d’ingénierie sociale en vous persuadant de cliquer sur un lien spécifique dans cet e-mail qui vous amène à un site web similaire à celui de l’échange, du portefeuille ou du service que vous utilisez habituellement, mais qui est en fait une page web d’escroquerie.

Une fois que vous aurez saisi vos coordonnées sur cette page web frauduleuse, les escrocs reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour se connecter à votre compte réel et voler vos fonds.

Marchés et portefeuilles de bitcoins frauduleux

De nombreux escrocs exploitent n’importe quel marché d’échange ou portefeuille de bitcoins bien connu et créent un faux site web qui ressemble exactement à l’original. Par exemple, les fraudeurs utilisent le même nom que l’échange original en y ajoutant une lettre, un point ou un simple changement que l’utilisateur pourrait ne pas remarquer s’il n’était pas bien concentré.

Applications et logiciels frauduleux

À l’instar des fausses plateformes d’échange, d’autres arnaqueurs ont conçu des applications frauduleuses sophistiquées qui, une fois installées sur votre smartphone, peuvent être utilisées par les arnaqueurs pour voler vos informations financières. Ces applications se trouvent dans des plateformes officielles comme Google Play et ont l’apparence d’une application légitime.

Conseils simples pour éviter tout type d’arnaque au Bitcoin

La pire chose qui puisse vous arriver en tant qu’investisseur sur le marché du Bitcoin est d’être victime d’une arnaque, car cette industrie naissante est remplie de nombreuses formes de fraude d’une manière ou d’une autre. Heureusement, en suivant ces conseils simples, vous serez toujours en sécurité :

  • vérifiez toujours deux fois les URL pour vous assurer que vous visitez le vrai site web ;
  • ne cliquez pas sur les liens suspects qui vous sont envoyés par e-mail ;
  • ne divulguez jamais votre clé privée à quiconque ;
  • restez fidèle aux échanges connus et utilisez une authentification à deux facteurs ;
  • ne vous laissez pas forcer à déposer des fonds ou à fournir des informations personnelles ;
  • soyez prudent lorsque vous allez installer un logiciel ou une application.

Le Bitcoin et les crypto-monnaies, bien que relativement récents, connaissent une croissance étonnante et vous pourriez tôt ou tard vouloir en faire le commerce ou y investir. Vous pourriez également voir un membre de votre famille, un ami ou un de vos contacts faire cela.
Alors, faites toujours attention aux arnaques mentionnées ci-dessus et partagez les conseils que nous avons mentionnés dans cet article pour vous protéger.

Latest Posts

Et aussi