vendredi 30 septembre 2022
Derniers articles

Améliorer l’isolation thermique de ma maison

Améliorer le confort thermique, est souvent important pour plusieurs personnes, que ce soit pour des raisons économiques, donc dans le but de réduire les factures énergétiques ou alors afin de mettre tout le monde d’accord et de valoriser sans bien immobilier.

De nombreux travaux de rénovation énergétique sont envisageables, et chacun dans l’habitation a une perception différente du confort thermique, car en réalité aucune norme n’existe pour définir la température universelle idéale, certaines personnes sont donc intéressées par l’amélioration du confort thermique de l’habitation à cause des zones imperméables ou encore des zones froides.

Dans cet article, nous allons un peu voir les méthodes existantes pour améliorer le confort thermique !

Quelles sont les raisons qui nous poussent à améliorer le confort thermique ?

Par exemple, si dans votre habitation vous avez des parois froides ou si vous possédez des zones non imperméables à l’air et aussi à l’eau, ça peut nuire à votre bien-être ! Parce que ces facteurs vont causer des proliférations de l’humidité, mais également des déperditions thermiques qui vont faire grimper en flèche vos factures énergétiques, ce qui est mauvais pour vos poches, mais ce phénomène résulte une maison plus énergivore puisque vous serez contraints d’allumer votre chauffage et à l’utiliser beaucoup plus qu’en temps normal, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’améliorer le confort thermique.

Ensuite, pour garder et maintenir la bonne température de la maison au chaud, l’isolation des murs, de la toiture, mais aussi des combles ou encore le placement de double vitrage à la place des parois vitrées, sont des travaux très intéressants à faire si vous souhaitez garder la bonne température de votre chauffage.

De plus, en saison estivale, par exemple, lorsque les températures sont très élevées, une isolation thermique peut également améliorer le confort thermique.

On souligne aussi que, peu importe l’isolant, qu’il soit naturel, synthétique ou encore minéral, les isolants possèdent tous des capacités efficaces et de bonne propriétés face aux trois types de transmission de chaleur.

Quels sont les moyens utilisés pour améliorer l’isolation thermique ?

Pas d’inquiétude, pour améliorer votre isolation thermique à la maison il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer de gros travaux ou de retourner la maison !

Il existe plusieurs moyens assez simples et efficaces pour améliorer l’isolation, et nous allons en citer quelques-uns.

D’après les statistiques, les fenêtres ainsi que les parois vitrées sont source d’en moyenne 15 % des déperditions thermiques et l’une des meilleures façons d’optimiser sans se casser la tête ou dépenser une blinde, c’est de mettre en place des volets roulants ! Pour moins de courants d’air et de déperditions de chaleur.

Pendant les saisons hivernales, la chaleur dissipée par les systèmes de chauffage s’échappe souvent des baies vitrées, et c’est pourquoi on recommande de mettre en place des rideaux thermiques sur les fenêtres qui seront faits à base de matières isolantes contrairement aux rideaux habituels.

Également en saison hivernale, les sols de votre habitation ont tendance à être glaciales, ce qui peut être très désagréable si vous marchez pieds nus ! Pour remédier à ça, nous vous conseillons de mettre en place des moquettes un peu partout dans la maison, et si une moquette est trop épaisse pour vous, alors optez pour l’alternative de placer des tapis.

  • Plusieurs méthodes sont envisageables pour améliorer l’isolation thermique de la maison ;
  • améliorer son confort thermique ne passe pas forcément par les gros travaux et les grosses dépenses, comme nous l’avons vu il existe des méthodes assez simples.

On espère que cet article vous aura plu et que vous ayez un peu plus d’informations à présent si vous voulez améliorer votre isolation thermique pour plus de confort thermique.

Latest Posts

Et aussi