Dans quelle commune prendre sa chambre d’hôte à l’Île-de-Ré ?

Accueil Voyage Dans quelle commune prendre sa chambre d'hôte à l'Île-de-Ré ?

Pour passer les vacances, beaucoup de personnes préfèrent se tourner vers la location d’une chambre d’hôtes au lieu de débourser leur argent dans des hôtels. L‘Île-de-Ré est une destination des plus appréciées par les amoureux des voyages, notamment avec sa situation près des côtes vendéennes et son large choix d’hébergement. En effet, cette région dispose d’un grand choix de chambres d’hôtes, dans ses divers communes, pour convenir à tous les vacanciers. C’est justement ce qu’on va voir dans cet article, pour ainsi connaître les endroits les plus intéressants.

Pourquoi l’Île-de-Ré pour les vacances ?

L’Île-de-Ré est très populaire, notamment pour les Parisiens y séjournent souvent en été. Il s’agit d’une petite île de forêts de pins et de dunes de la côte atlantique. Cet endroit est très prisé puisqu’il est aussi chic que discret, en comparaison à la vie urbaine, pour des vacances en toute tranquillité. En effet, ce petit paradis a su séduire les touristes qui profitent de la ville mais aussi des villages et des longues plages bien dorées, avec des pistes cyclables rurales pour un séjour inoubliable. Cependant, même après l’été, au mois de septembre, le temps est idéal pour la visiter en profitant pleinement de ses restaurants les plus populaires et de la tranquillité pour apprécier les paysages.

L’hébergement pour des vacances à l’Île-de-Ré

Plusieurs formules d’hébergement sont possibles à l’Île-de-Ré avec, entre autres, des hôtels, des maisons ou des appartements, mais aussi des chambres d’hôtes. Ce sont les dernières qui nous intéressent ici, surtout que ce n’est pas des maisons charmantes qui manquent dans cet endroit idyllique, dans l’océan atlantique. Cet endroit est relié au continent par un simple pont pour des vacances de rêve en couple, en famille ou entre amis, avec la promesse d’une découverte inoubliable du patrimoine culturel et naturel de cette île française. En outre, ce qui est bien avec ce lieux, c’est qu’il regorge de sites incontournables, à ne surtout pas rater, comme :

  • Le port Saint-Martin-de-Ré est très apprécié. Il est situé au village de Saint-Martin-de-Ré et classé au patrimoine de l’Unesco ;
  • Le fort La Prée est situé sur la côte nord. C’est un bâtiment militaire qui est classé monument historique ;
  • L’église Saint-Martin, avec son style gothique, est un autre site incontournable qui se caractérise par son horloge monumentale ainsi que ses cloches au son unique ;
  • Le phare des Baleines fait partie des plus hauts phares de France. Il est situé sur la pointe ouest de l’île et remplace l’ancien, abrite un musée, et classé monument historique ;
  • L’abbaye de Notre-Dame-de-Ré, monument en ruines, également appelée abbaye des Châteliers, est située dans la commune de Flotte.

Villages pour prendre des chambres d’hôtes à l’Île-de-Ré

Le choix des communes pour prendre une chambre d’hôte à l’Île-de-Ré est varié. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que quel que soit l’endroit choisi, il promet un séjour mémorable dans une maison paisible. Chacun offre son lot de surprises avec des idées de balades et d’activités pour profiter pleinement de votre séjour, mais le choix reste au visiteur et ses goûts ; cela dépend, par exemple, de s’il veut être près de la plage, des forêts ou encore des rues commerçantes. Il y a de quoi combler tous les touristes. Parmi ces villages où la location d’une chambre d’hôte est possible à l’Île-de-Ré, on retrouve :

La Flotte

C’est l’un des plus beaux villages français, offrant aux touristes un joli port de plaisance, mais aussi un marché et des venelles fleuries. Les amateurs de patrimoine seront ravis de séjourner pas loin du fort de La Prée et de l’Abbaye des Châteliers.

Saint-Martin-de-Ré

Les séjours dans la capitale historique de l’Île-de-Ré offrent la possibilité aux touristes de profiter de ses nombreux commerces, son port de plaisance, mais aussi ses célèbres fortifications de Vauban, pour des promenades inoubliables.

Les Portes-en-Ré

Ce village est parfait pour les visiteurs qui souhaitent être près de l’océan, des forêts et des marais salants. De plus, il se trouve au cœur d’un environnement protégé, qui est connu pour sa nature et son calme.

Il n’y a pas que ces communes, puisque d’autre offrent aussi la possibilité aux touristes de louer une chambre d’hôte telles que Rivedoux-Plage, Loix, La Couarde-sur-Mer, Ars-en-Ré, Le Bois-Plage-en-Ré ainsi que Saint-Clément-des-Baleines et Sainte-Marie-de-Ré.

Quelques points d’intérêt pour votre séjour

Vous avez donc pris la décision de partir sur l’Île de Ré pour les prochaines vacances, mais vous cherchez forcément des points d’intérêts. Bien sûr, vous devez vous renseigner auprès des agences spécialisées puisque cette île française idéalement située dans le golfe de Gascogne propose de nombreux loisirs et diverses activités.

  • Les lieux sont nombreux, mais il est clairement difficile de tous les énoncer, d’où l’intérêt de bien vous renseigner auprès des professionnels.
  • Un passage sur la plage de Chef de Baie sera indispensable afin de profiter de cet incroyable paysage qui rendra tout son sens avec le soleil.
  • Cette petite plage est accompagnée d’une pelouse qu’il sera très agréable de découvrir lors de votre séjour sur l’île de Ré.
  • Ce sera aussi le cas pour la plage de la Conche des baleines qui offre un cadre époustouflant pour tous les amoureux de la nature.

Vous ne pourrez pas manquer le Pont de Ré qui est assez étroit, mais il s’agit d’un lieu magique. Il pourra alors vous accompagner jusqu’à l’île pittoresque. Vous avez désormais quelques idées pour vos vacances, mais sachez que l’île de Ré est très prisée après la Corse et l’île d’Oléron notamment.

Partir à l’île de Ré en fuyant l’affluence

Certaines destinations notamment au cours de l’été sont très prisées, vos vacances peuvent alors être gâchées à cause de ces touristes qui sont beaucoup plus nombreux. Regardez donc la météo et la température pour identifier la meilleure période.

  • Par contre un autre élément doit être pris en compte si vous réservez un séjour sur l’île de Ré, il s’agit de l’affluence touristique.
  • Choisissez une période moins privilégiée même si vous devez décaler vos congés d’été.

C’est la meilleure solution pour profiter de toutes les richesses de cette île sans par contre les inconvénients.