samedi 28 mai 2022
Derniers articles

Comment s’incrire dans une école d’animation 2D à Lyon ?

Vous vivez à Lyon et vous êtes particulièrement passionné par le secteur de l’animation 2D. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre pour avoir une place dans une école d’animation 2D à Lyon. Ce guide vient apporter toutes les informations nécessaires à ce sujet. Voici donc les étapes à suivre pour s’inscrire dans une école d’animation 2D.

Remplir un dossier de candidature

La première étape pour vous inscrire dans une école d’animation 2D à Lyon consiste à préparer un dossier de candidature. Ce dernier doit être convenablement rempli si vous souhaitez avoir toutes les chances d’être retenu. Pour y arriver, il existe deux manières. Dans un premier temps, vous pouvez télécharger un dossier de candidature en ligne. Après avoir choisi l’une des écoles d’animation 2D à Lyon, vous vous rendez sur le site de l’école concerné pour télécharger le dossier de candidature. Dans un second temps, il est possible de vous rendre directement dans l’école choisie pour vous avoir le dossier. Après avoir rempli le formulaire, vous devez joindre les résultats scolaires ainsi qu’une lettre de motivation. Cependant, vous devez passer un entretien d’admission pour l’examen de votre candidature. Pour maximiser vos chances, il est préférable que vous montrez un dossier artistique.

Passer l’entretien de motivation

Une fois votre dossier d’admission est accepté, l’établissement vous convoquera dans le but de passer un entretien de motivation. Cet entretien sera supervisé avec l’équipe pédagogique de l’école ou des professionnels du secteur. Toutefois, vous pouvez également passer un concours d’entrée dans l’école animation 2d Lyon. L’établissement va ainsi évaluer votre capacité artistique. Même s’ils n’exigent pas tous de passer par des épreuves particulières, il sera demandé de présenter un dossier de réalisation artistique personnelle. C’est une étape importante pour avoir une place dans l’école animation 2d Lyon.

À l’issue de votre entretien de motivation, vous serez informé de la décision définitive des recruteurs. Si vous êtes admis dans l’établissement en question, une fiche d’inscription vous sera remise. Ainsi, pour confirmer votre inscription et avoir une place d’étudiant, il suffit de remplir le dossier d’inscription et de le remettre aux responsables accompagnés des pièces à fournir pour le traitement de votre dossier.

Finaliser votre inscription

C’est l’étape finale pour être officiellement un étudiant de l’établissement. Après avoir complété le dossier d’inscription, vous allez devoir finaliser les frais d’inscription ainsi que les frais de scolarité, sans quoi votre dossier d’inscription ne sera pas confirmé. Cependant, vous pouvez négocier si les moyens pour payer ne sont pas prêts. Diviser la totalité des frais de formation en trois tranches ou plus, une option envisageable. Ainsi, vous allez accompagner le montant de l’acompte avec la fiche d’inscription. Dès que ce dernier sera reçu, vous serez officiellement étudiant de l’école. Ensuite, un courrier contenant la confirmation de votre inscription vous parviendra.

À Lyon, plusieurs étudiants artistiques ou personnes dotées d’un talent particulier ne maîtrisent pas comment s’inscrire dans une école d’animation 2 d. Pourtant, c’est une démarche simple et rapide. Maintenant que vous avez des connaissances sur l’inscription dans une école d’animation 2D à Lyon, il ne reste qu’à passer à l’action.

Quelle école d’animation 3D choisir ?

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir à propos des écoles d’animation 2D, en particulier à Lyon, et surtout comment choisir la bonne et l’intégrer efficacement.

Certaines personnes hésitent entre l’animation 2D et l’animation 3D. Si cela est votre cas, nous vous invitons à découvrir cet autre article pour vous faire une idée de ce que l’on peut trouver de mieux comme école d’animation 3D à Lyon. Il s’agit du site de l’ESMA, une école d’art appliquée créée il y a plus de 25 ans qui a pour objectif de préparer les étudiants à différents métiers artistiques en leur prodiguant des formations véritablement adaptées au milieu professionnel visé. La réputation de l’ESMA n’est plus à faire : elle est classée 7e meilleure école d’animation mondiale… 

Concrètement, l’ESMA propose deux formations en lien avec le cinéma et l’animation 3D, les effets spéciaux et l’Entertainment. On peut ainsi suivre une prépa Entertainment puis un cycle professionnel cinéma et animation 3D et effets spéciaux. La prépa, accessible après le bac, permet de se former à la maîtrise du dessin et aux principes de l’animation. Le cycle professionnel vient ensuite apporter les connaissances et les compétences techniques pour devenir animateur ou réalisateur 3D ou bien encore par exemple superviseur d’effets spéciaux. En fin de parcours, on dispose donc  d’une formation Bac +5 reconnue par les professionnels du milieu et permettant d’intégrer des studios d’animations ou des équipes de développement de jeux vidéos comme Ubisoft.

N’hésitez pas à consulter leur site pour découvrir dans le détail le contenu des formations proposées ainsi que les moyens mis à la disposition des élèves pour maximiser les chances de réussite dans un milieu très convoité. 

Sachez enfin pour terminer que l’ESMA a un campus à Lyon, mais aussi à Montpellier, Nantes, Toulouse, et Montréal. 

Latest Posts

Et aussi