samedi 2 juillet 2022
Derniers articles

Quand doit-on entretenir sa voiture ?

Un véhicule a besoin du même intérêt que vous allez accorder à un être humain, c’est-à-dire beaucoup d’attention. Négliger l’entretien ou les révisions du véhicule conduirait systématiquement votre véhicule à la casse.

En effet, plus une voiture roule, plus elle s’endommage et plus elle nécessite de l’entretien et des révisions régulières.

Outre cela, la loi oblige tout conducteur à faire réviser son véhicule pour s’assurer qu’il est toujours fonctionnel et sans danger, tant pour lui que pour autrui.

Pourquoi est-il primordial d’entretenir son véhicule et de le faire réviser ?

L’entretien du véhicule est comme l’entretien du corps humain, plus vous en prenez soin, plus le véhicule se portera mieux.

L’entretien du véhicule est de le nettoyer, le garder propre, mais surtout de vérifier que le moteur fonctionne bien, vérifier qu’il n’y a aucune pièce manquante, vérifier que tous les joints sont en bon état et bien à leurs places. Il faut vérifier tout cela, car la vie des passagers en dépend fortement.

Plus un véhicule prend de l’âge ou roule beaucoup, plus les révisions et l’entretien deviennent une nécessité.

Le contrôle auprès d’un professionnel consiste généralement en quelques changements comme :

  • Remplacer les filtres ;
  • Faire la vidange ;
  • Remettre à niveau les liquides ;
  • Réaliser un diagnostic électronique du véhicule ;
  • Vérifier les feux, les pneus, les freins ainsi que les essuie-glaces.

Comme on vous l’a dit plus haut, l’utilisation du véhicule a un grand impact sur la période de contrôle et de la révision de ce dernier. A titre indicatif, une personne qui roule très peu doit réaliser un contrôle chaque deux ans au minimum.

Que représentent les révisions du carnet d’entretien ?

Chaque véhicule dispose d’un carnet d’entretien élaboré par le constructeur et qu’il faut suivre à la lettre. Vous devez donc toujours entretenir votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Ce petit carnet dispose de l’ensemble des informations concernant le véhicule comme la fréquence des révisions nécessaires, ainsi que les dates approximatives durant lesquelles il faut que le véhicule soit vu par des professionnels du domaine.

Doit-on prendre en considération le kilométrage et l’âge d’un véhicule pour son entretien ?

Beaucoup d’entre vous se demandent quel est le paramètre à prendre en compte pour savoir quand faut-il faire contrôler ou réviser son véhicule. Le carnet d’entretien dont vous disposez à l’achat du véhicule précise qu’après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres, il faut obligatoirement réaliser un contrôle. Ce chiffre n’est pas le même et diffère d’un modèle de voiture à un autre. Voici quelques exemples :

  • Une Seat Ibiza IV doit faire une révision chaque 15 000 Km parcourus ;
  • Une Peugeot 208 doit faire une révision chaque 20 000 Km parcourus ;
  • Une Renault Clio doit faire une révision chaque 30 000 Km parcourus.

La différence est due au délai nécessaire pour changer certaines pièces du véhicule. Chaque constructeur sait pertinemment combien de kilomètres peut rouler son véhicule et à quel moment il faudrait songer à changer certaines pièces ou du moins, vérifier que tout marche encore bien, d’autant plus qu’avant de parler kilométrage, les constructeurs parlent d’un contrôle après tous les 2 ans.

En effet, si une pièce est endommagée, il lui faudra deux ans pour qu’elle fasse de gros dégâts, donc, si vous n’atteignez pas le nombre de kilomètres dictés par le carnet au bout de deux ans, vous devrez quand même aller faire réviser votre véhicule.

Au final, l’âge et le kilométrage sont deux paramètres importants, tout dépend de l’utilisation de votre véhicule. Si vous conduisez beaucoup, c’est surtout le kilométrage qui vous guidera, mais dans le cas contraire, vous devrez faire vérifier votre véhicule chaque deux ans, et ce, même si vous êtes loin du kilométrage préconisé.

Latest Posts

Et aussi