dimanche 3 juillet 2022
Derniers articles

Est-il avantageux de souscrire à un contrat d’entretien ?

L’entretien d’une voiture est indispensable pour permettre à celle-ci de rester dans un état optimal, le plus longtemps possible. Lors de l’achat d’une voiture, les concessionnaires proposent un contrat d’entretien à leurs clients, pour leur offrir la possibilité d’entretenir leurs véhicules à des prix réduits, et cela, présente des avantages, comme des inconvénients.

Vous voulez en apprendre plus sur les contrats d’entretien lors de l’achat d’une voiture ? Nous allons vous en dire un maximum à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien lors de l’achat de voiture ?

La plupart des constructeurs automobiles, au moment de donner le carnet d’entretien à leur tout nouvel acheteur, proposent à ce dernier de souscrire à un contrat d’entretien, afin qu’il puisse profiter d’offres exceptionnelles d’entretien à prix réduit. Cet entretien comprend tous les examens qui doivent être pris en charge et mentionnés dans le carnet d’entretien, parfois même plus encore. Dès lors que l’acheteur aura signé ce contrat, il aura la possibilité de procéder à un entretien, un nombre de fois précis durant l’année, en payant un abonnement annuel.

Même si cette offre peut paraître attrayante et qu’elle peut se montrer assez avantageuse pour quelques conducteurs, elle peut également donner suite à une perte d’argent pour d’autres. En effet, lors de ces entretiens, la plupart des concessionnaires ont tendance à faire subir à la voiture des examens inutiles, juste pour justifier le prix élevé de la facture donnée aux propriétaires.

Un examen annuel pour une voiture, plus ou moins récente, c’est-à-dire tous les 15 000 kilomètres environ, devrait comporter les vérifications suivantes uniquement :

  • L’huile du moteur ;
  • Les fluides du véhicule ;
  • L’autonomie de la batterie ;
  • Les freins ;
  • Les phares ;
  • Le filtre à huile.

Cependant, les concessionnaires font passer des examens beaucoup plus approfondis aux voitures qui sont, pourtant, entretenues rigoureusement, comme l’état des pneus, des amortisseurs, des bougies quand la voiture fonctionne à l’essence, du filtre à air, du filtre à pollen, etc.

Si vous êtes un conducteur qui a l’habitude d’utiliser son véhicule très fréquemment et sur de longs trajets, alors un contrat de ce type devrait être idéal pour vous, car votre voiture est beaucoup plus confrontée au risque qu’une voiture qui ne roule pas beaucoup. En revanche, si vous n’utilisez pas votre voiture souvent, et que vous ne faites que de courts trajets citadins, alors ce type de contrat ne serait pas très bénéfique pour vous.

Est-il obligatoire de souscrire à un contrat d’entretien lors de l’achat d’une voiture ?

Il n’est, bien sûr, pas obligatoire de souscrire à un contrat d’entretien de voiture lors de l’achat d’un véhicule. En réalité, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les marques automobiles qui proposent ce service. En effet, de nombreux constructeurs préfèrent ne pas imposer ce type d’abonnement à leurs acheteurs.

D’autres constructeurs ont choisi de n’appliquer ces contrats, et de ne les proposer, que sur certains modèles seulement, généralement les plus anciens qu’ils proposent encore, et cela, dans le but de conserver leur état optimal le plus longtemps possible.

Comment déterminer quels examens sont nécessaires lors d’un entretien de voiture ?

Si vous décidez de ne pas souscrire à un contrat d’entretien de voiture lors de l’achat, vous pourriez vous retrouver perdus et ne pas savoir quels examens sont nécessaires lors de l’entretien de votre voiture et quels examens sont superflus. Vous pouvez tout simplement vous rendre chez un mécanicien digne de confiance et lui demander un entretien annuel, vous saurez donc, avec le temps, ce que vous devez absolument vérifier et ce qui n’est pas nécessaire.

Vous pouvez également consulter le carnet de maintenance de votre voiture afin de savoir quels sont les examens qu’elle nécessite et à quelle fréquence.

Vous en savez maintenant plus à propos des contrats d’entretien de voiture lors de l’achat.

Latest Posts

Et aussi