samedi 2 mars 2024

Comment passer son permis de conduire rapidement à 17 ans ?

Depuis le 1er janvier 2024, les jeunes Français peuvent obtenir leur permis de conduire rapidement dès l’âge de 17 ans, au lieu de 18 ans comme auparavant. Cette mesure vise principalement à faciliter l’accès à l’éducation et au marché du travail pour les jeunes vivant dans des zones mal desservies par les transports en commun.

Cette nouveauté intervient après l’annonce faite en juin par la Première ministre Élisabeth Borne. En effet, il est possible depuis 2015 de commencer l’apprentissage anticipé de la conduite dès l’âge de 15 ans. Les apprentis conducteurs pouvaient ensuite passer l’examen pratique à partir de 17 ans mais devaient attendre d’avoir 18 ans pour conduire seuls.

Conditions d’éligibilité pour le permis à 17 ans

  • Être de nationalité française;
  • Posséder un certificat de sécurité routière (ASSR ou ASR) pour les candidats de moins de 21 ans;
  • Avoir un certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté;
  • Ne pas avoir de problèmes de santé empêchant la conduite en toute sécurité.

Formation traditionnelle et conduite accompagnée

Dans le cadre d’une formation traditionnelle, les candidats peuvent commencer leur apprentissage à partir de 16 ans, passer l’examen du permis à 17 ans et conduire seuls dès cet âge. Pour ceux ayant opté pour la conduite accompagnée, il est possible de suivre une formation dès l’âge de 15 ans, obtenir le permis à 17 ans et également conduire seul dès cet âge.

Un impact sur les écoles de conduite et les assurances

Certaines écoles de conduite s’inquiètent des potentielles conséquences de cette mesure, notamment en termes de surcharge de travail et d’allongement des délais d’examen. Malgré le renforcement prévu des effectifs d’inspecteurs, un plus grand nombre de jeunes désireux de conduire seuls dès l’âge de 17 ans pourrait engorger les établissements.

Il est également important de noter que les jeunes conducteurs présentent unrisque plus élevé d’accidents, ce qui se traduit par des primes d’assurance généralement plus importantes pour cette tranche d’âge. Selon le site de comparaison Assurland, la prime annuelle moyenne pour les 18-25 ans en France était de 1 255 euros en 2022, contre 630 euros en moyenne pour l’ensemble des groupes d’âge au niveau national.

Premiers pas vers l’autonomie dès janvier 2024

Dès le 1er janvier 2024, les premiers jeunes ayant 17 ans, ayant opté pour la conduite accompagnée et réussi leur examen, pourront demander leur permis et conduire en autonomie avec le certificat d’examen. Le président d’ECF, Patrick Mirouse, a précisé que les écoles de conduite de son réseau n’ont pas encore constaté d’afflux massif de jeunes souhaitant bénéficier rapidement de cette nouvelle disposition.

Délais d’attente et coûts

Malheureusement, le principal problème réside dans les délais d’obtention du permis de conduire. Ces délais pénalisent grandement les élèves et impactent considérablement le coût final de l’obtention du permis. Patrick Mirouse regrette que cette question n’ait pas été prise en compte malgré les inquiétudes exprimées.

Latest Posts

Et aussi