vendredi 30 septembre 2022
Derniers articles

Comment isoler une maison ancienne ?

L’isolation thermique d’une maison fait partie des travaux nécessaires à faire avant d’y vivre, dans le seul but de réduire vos dépenses énergétiques, améliorer votre confort et faire augmenter la valeur de votre maison.

Il a été montré qu’isoler une maison, plus spécifiquement le toit et les murs extérieurs, empêchait un grand taux de pertes de chaleur.

Cependant, si votre maison est ancienne, alors son isolation devient primordiale. Selon les cas, il vous est possible de choisir une isolation à l’intérieur ou une isolation à l’extérieur. Néanmoins, il n’est pas facile de trouver le type d’isolation fait pour votre maison en un claquement de doigts. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article comment choisir l’isolation thermique d’une maison ancienne.

Les étapes à suivre afin d’isoler une maison ancienne

Si l’achat d’une vieille maison vous intéresse, vous devrez principalement réfléchir à son isolation thermique. En effet, bien qu’elle soit à un bon prix, c’est clair qu’elle dispose d’une isolation thermique médiocre et votre facture énergétique vous fera grincer des dents. C’est pourquoi, nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes que vous devrez suivre afin d’améliorer l’isolation d’une vieille maison :

Le diagnostic isolation

Si une maison est dans votre champ de vision dans le but d’acheter, il est essentiel d’y faire passer un auditeur énergétique. Afin de désigner les points essentiels de l’isolation de votre future maison, il est, en effet, obligatoire de faire un diagnostic d’isolation thermique.

L’isolation de la toiture

Vu que d’après une étude, 30% des déperditions thermiques se font par le toit, le point essentiel d’une isolation thermique d’une maison ancienne passera donc par le toit.

Il est nécessaire de penser à la meilleure manière d’isoler la toiture de votre habitation.

L’isolation des murs

Les isolations des murs dans les maisons anciennes est tout aussi importante que l’isolation de la toiture, et ce car de nombreuses maisons anciennes disposent de murs bruts.

Il est préférable, dans ces cas-là, de pratiquer une isolation thermique de l’intérieur, et ce, afin de ne pas masquer la façade extérieure de la maison et gâcher son aspect traditionnel.

Finir l’isolation thermique d’une ancienne maison

Afin d’acquérir une isolation parfaite pour une ancienne maison, vous pouvez par la suite pratiquer d’autres types de travaux qui supprimeront les derniers ponts thermiques :

  • pose de nouvelles portes et fenêtres ;
  • isolation du sol ;
  • isolation de plafond.

Quel est le prix d’une isolation thermique d’une ancienne maison ?

La meilleure des solutions serait de commencer à réfléchir à l‘isolation thermique de votre future maison avant même de l’acheter. En effet, vous devrez bien savoir que les travaux d’isolation thermique d’une maison peuvent vous revenir extrêmement chers. Plus votre future maison est ancienne et en mauvais état, plus le prix augmente. Nous vous présentons ci-dessous majoritairement les tarifs de l’isolation d’une ancienne maison.

Le prix de l’isolation thermique d’une ancienne maison, vous reviendra aux environs de 15 000 € et 20 000 €. Cette marge entre les deux prix dépendra de :

  • l’état de la maison ;
  • la surface de la maison ;
  • les types d’isolants déjà présents ;
  • le choix du type d’isolation ;
  • vos envies et besoins (vos critères) en isolation.

Cependant, la seule manière qui peut vous permettre de connaître le tarif d’isolation d’une ancienne maison est de demander des devis. En ayant un à deux ou plusieurs devis d’isolation d’une maison, cela vous permet à peu près de connaître les fourchettes des prix. Il est tout de même parfois capable que vous puissiez bénéficier d’aide financière.

Pourquoi isoler votre maison ?

L’isolation thermique de votre maison vous intéresse, mais vous hésitez encore ? Nous vous présentons alors ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devriez isoler votre maison :

  • réaliser des économies d’énergie ;
  • avoir un patrimoine valorisé ;
  • profiter d’un confort lors de l’été également lors de l’hiver ;
  • bénéficier d’un confort acoustique assuré.

Latest Posts

Et aussi