samedi 28 mai 2022
Derniers articles

La caméra thermique pour l’isolation de maisons : tout savoir

L’utilisation de la caméra thermique s’est avérée être un “plus” non négligeable afin de repérer toute déperdition de chaleur dans votre maison. La caméra thermique est par ailleurs typiquement utilisée par les professionnels, mais est aussi devenue facilement accessible aux particuliers sous location ou sous un prêt, spécifiquement par la mairie.

La caméra thermique constitue un excellent moyen afin de mieux isoler votre maison. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, continuez votre lecture.

Les pertes de chaleur : qu’est-ce que c’est ?

La perte de chaleur est le transfert d’énergie d’un système à un autre en raison d’une différence de température entre les deux objets en contact. L’objet le plus chaud dégagera de la chaleur par rayonnement, conduction ou convection. Cela signifie que l’objet le plus froid absorbera la chaleur.

Lorsque des pertes de chaleur surviennent dans votre maison, vous ne pourrez ni la garder au chaud en hiver même si vous allumez le chauffage à fond, et vous ne pourrez pas pareillement garder la fraîcheur que vont vous apportez les climatiseurs en été.

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

Une caméra thermique est une caméra qui utilise le rayonnement infrarouge pour détecter la chaleur émise par des objets, mais elle ne se limite pas à cela. Elle peut pareillement détecter les changements de densité et de température. L’appareil est généralement monté sur le mur extérieur du bâtiment avec un capteur infrarouge et une caméra numérique.

Les caméras thermiques peuvent être utilisées pour aider aux tâches de recherche et de surveillance, comme aider à retrouver des personnes disparues ou inspecter des bâtiments pour détecter des signes de danger, ainsi que dans la lutte contre les incendies et l’application de la loi.

Les caméras thermiques pour l’isolation de votre maison

Les caméras thermiques utilisent la lumière infrarouge, qui peut détecter la chaleur émise par des objets tels que des personnes, des animaux ou le sol.

Elles sont un excellent moyen d’améliorer l’isolation de votre maison. En effet, elles vont permettre aux propriétaires de voir la chaleur de différentes parties de leur propriété, ce qui peut les aider à trouver les meilleurs endroits pour l’isolation ainsi qu’à identifier les parties de la maison les plus isolées et celles qui nécessitent plus d’attention. Elles fournissent également une aide visuelle pour d’autres types de projets de rénovation domiciliaire comme le calfeutrage et les coupe-froid.

Une caméra thermique peut, de plus, aider à déterminer les causes de la fuite de chaleur de votre grenier, l’une des principales causes de factures de chauffage.

Quels sont les avantages à utiliser une caméra thermique pour votre maison ?

L’utilisation d’une caméra thermique pour votre maison présente plusieurs avantages. Parmi lesquels, on retrouve :

  • c’est l’un des meilleurs moyens d’économiser sur les coûts énergétiques. Elle recherche les pertes de chaleur dans une maison, ce qui est la première étape vers le refroidissement et une utilisation plus efficace de vos systèmes de chauffage et de refroidissement ;
  • vous pouvez l’utiliser pour identifier les points chauds qui nécessitent une attention particulière avant qu’ils ne causent des dommages. Il peut s’agir d’un radiateur ou d’un tuyau qui a besoin d’être réparé ou remplacé ;
  • c’est aussi utile si vous recherchez un endroit dans votre maison où il y a trop de chaleur pour rester à l’aise ;
  • vous pourrez économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’électricité et de chauffage, et également pour vérifier s’il y a des fuites dans votre toit ou si quelqu’un essaie de s’introduire dans votre maison pendant la nuit.

Quels sont les facteurs à considérer lors de l’achat d’une caméra thermique ?

Lors de l’achat d’une caméra thermique, la considération la plus importante est le type d’appareil dont il s’agit. Il existe essentiellement deux types de caméras : LIDAR et IR.

Une LIDAR offrira généralement une résolution plus élevée, tandis qu’une caméra IR a un angle de vision plus large. Le rapport qualité-prix et les caractéristiques de chaque appareil varient considérablement d’une marque à l’autre, il vaut donc la peine de rechercher ce qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins.

Latest Posts

Et aussi