dimanche 3 juillet 2022
Derniers articles

En quoi consiste l’entretien annuel d’une voiture ?

L’entretien d’une voiture est une étape très importante permettant d’assurer sa pérennité et la longévité de ses systèmes. En effet, les problèmes d’un tel engin pourraient ne pas tous être visibles aux yeux des conducteurs, mais s’aggraver sans qu’ils ne le sachent.

Vous voulez en savoir un peu plus à propos de l’entretien annuel d’une voiture ? Lisez notre article pour en appendre davantage.

En quoi consiste l’entretien annuel d’une voiture ?

Même quand on possède un véhicule depuis plusieurs années, il n’est pas toujours facile de repérer ses failles ou deviner quand il est le plus prudent de procéder à un entretien. En effet, les entretiens réguliers d’une voiture permettent de prévenir les pannes, mais aussi les accidents, et d’ainsi protéger le conducteur et ses passagers durant les courts et les longs trajets.

La fréquence de l’entretien d’une voiture dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge du véhicule, la fréquence à laquelle il est utilisé, le modèle de l’automobile, le type de routes qu’il emprunte, etc. Quand on parle d’un entretien annuel, on fait surtout référence à l’entretien après 15 000 kilomètres parcouru, c’est aussi ce qu’appellent les mécaniciens le petit entretien.

Durant cet entretien, malgré son nom assez réducteur, de nombreux points sont vérifiés, voici les plus importants d’entre eux :

  • L’huile du moteur ;
  • Niveaux des liquides ;
  • Vérification des freins ;
  • Contrôle des phares ;
  • Vérification de la batterie.

Une fois par an, il est recommandé de changer d’huile de moteur afin que celle-ci reste la plus fraîche possible. Une huile trop ancienne risquerait de créer l’effet inverse de son but, c’est-à-dire qu’au lieu de lubrifier le moteur et lui permettre de ne pas s’user, elle pourrait l’encrasser et le forcer ainsi à s’épuiser en fournissant plus de contrainte que la normale.

Le mécanicien s’occupe également de vérifier l’état des fluides de la voiture, comme le liquide de refroidissement qui doit être renouvelé ou l’huile qui n’est pas dédiée au moteur. Chaque liquide usé présente un risque d’encrassement des systèmes de la voiture, et il est donc nécessaire de procéder à son remplacement.

La batterie de la voiture doit également être vérifiée, car en effet, même si une voiture est thermique, elle présente une batterie électrique qui permet à certaines fonctionnalités de la voiture de fonctionner, comme les phares, le tableau de bord, etc. Les éléments qui s’y rattachent doivent aussi être vérifiés.

Quels sont les autres entretiens possibles pour une voiture ?

En effet, il n’existe pas que le petit entretien pour une voiture, mais également le grand entretien. Ce dernier doit être réalisé tous les deux ans, c’est-à-dire chaque 30 000 kilomètres environ. Il consiste en une vérification plus approfondie de la voiture, en d’autres termes, en procédant aux mêmes vérifications précédentes, mais en y ajoutant d’autres en plus, qui concernent les éléments les plus pérennes de la voiture. Le grand entretien implique la vérification des pneus, du filtre à air, des bougies sur les voitures à essence, des amortisseurs, etc.

L’importance du carnet de maintenance

Chaque véhicule dispose de ce qu’on appelle un carnet de maintenance. Il s’agit d’un carnet que le constructeur de la voiture prodigue au premier acheteur du véhicule. Ce carnet est un moyen de répertorier toutes les réparations que le véhicule a subi tout au long de sa vie, même après avoir changé de propriétaire plusieurs fois.

Le carnet de maintenance sert aussi à connaître les dates et les kilométrages de chaque entretien de la voiture, ainsi que tous les ajustements qui ont été apportés durant chacun d’entre eux.

Vous en savez maintenant beaucoup plus à propos de l’entretien annuel d’une voiture.

Latest Posts

Et aussi