vendredi 9 décembre 2022
Derniers articles

Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

Une carrière professionnelle doit être planifiée et réfléchie afin d’atteindre des objectifs précis. Ainsi, il arrive que l’activité professionnelle d’un individu ne corresponde plus à ses aspirations ou à ses besoins.

Dans ce cas, le plus important est d’agir rapidement et efficacement. Dans cette situation, le bilan de compétences peut être le coup de pouce qui débloque une situation ou le facteur qui ouvre le champ à de nouvelles opportunités.

De plus, le processus est relativement simple et peut être effectué en ligne. Si vous ne savez pas vraiment comment le faire, ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur le sujet. Suivez-nous attentivement !

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences au juste ?

Le bilan de compétences est une démarche qui permet aux individus, qu’ils soient salariés ou non, de dresser un inventaire détaillé et complet de toutes leurs compétences et connaissances.

Il est établi afin d’envisager un nouveau projet professionnel. La personne qui souhaite prendre un virage professionnel fait le point sur son parcours et ses motivations.

Bien entendu, cette personne sera assistée par un consultant spécialisé. Tous deux établiront des check-lists concernant les compétences et les qualifications accumulées au cours de la carrière professionnelle du salarié. Les points forts et les points faibles seront dressés et organisés.

Cette étape permet de planifier et de construire un nouveau projet professionnel, concret, pertinent et en adéquation avec le profil du salarié dans le monde professionnel.

Ce bilan de compétences est généralement réalisé avant une reconversion professionnelle, avant une formation ou lorsque l’on est confronté à une situation difficile. C’est une étape essentielle lorsqu’on souhaite prendre une nouvelle orientation.

Comment faire un bilan de compétences en ligne ?

Comme mentionné ci-dessus, il est possible de faire un bilan de compétences depuis chez soi grâce à internet. Les bilans de compétences en ligne sont accessibles à tous les salariés ou demandeurs d’emploi.

Les salariés peuvent bénéficier d’un bilan de compétences via leur compte CPF (compte personnel de formation). Le bilan peut également être demandé par l’employeur afin de développer les compétences des salariés.

Dans ce cas, le temps passé à faire le bilan de compétences sera rémunéré. En revanche, si le salarié choisit de faire un bilan de compétences pendant ses heures de travail, il ne sera pas rémunéré.

Est-il possible de faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

Il est aujourd’hui possible d’effectuer un bilan de compétence de manière gratuite à travers internet grâce à certains outils de test, tels que :

  • Mareussite.com ;
  • Nouvelleviepro.fr ;
  • Kledou.fr ;
  • Ouestfrance-emploi.com ;
  • Orientation-carriere.com ;
  • Timeto.fr.

Notez que ces outils ne remplacent pas les services d’un professionnel.

Latest Posts

Et aussi