mardi 18 juin 2024

Comment faire renouveler le passeport d’un enfant ?

Pour les parents, demander un nouveau passeport à un enfant peut s’avérer rapidement compliqué et considérablement fastidieux. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quels documents vous devrez fournir pour que votre enfant puisse obtenir son nouveau passeport.

Un dossier administratif complet

Avant de pouvoir effectuer la demande du passeport de votre enfant auprès des services compétents, il est important de réunir un certain nombre de documents afin de constituer un dossier administratif. Ce dossier doit être soigneusement rempli et accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité valide des deux parents (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant datant de moins de 3 mois
  • Une pièce d’identité avec photo pour l’enfant (si elle existe)

Ces pièces vous seront utiles pour prouver la filiation entre l’enfant et ses parents. Lorsque tous ces éléments auront été rassemblés, vous pourrez donc alors procéder à la demande du passeport de votre enfant.

Remplir le formulaire de demande

Une fois ce préalable de l’envoi des documents réalisé, il vous faudra ensuite remplir le formulaire de demande spécifique à une mineur. Cette démarche est obligatoire et elle doit impérativement être remplie par un des deux parents de l’enfant. Le formulaire peut être directement téléchargé sur Internet et ensuite imprimé. Il vous faudra donc remplir le formulaire et y joindre le reste des documents à envoyer.

La présence de l’enfant requise

Lorsque vous envoyez votre dossier complet avec la demande de passeport de votre enfant, vous devez prendre en compte qu’il sera nécessaire que l’enfant se rende personnellement à l’Agence des Français de l’Etranger ou à la mairie de votre commune, afin de recueillir sa signature.

Il est impératif que la présence de l’enfant soit obligatoirement requise car ce document ne peut pas être validé sans que le mineur ne signe lui-même le dossier. A noter que cette signature peut être faite dès l’âge de 13 ans.

Votre enfant a enfin son passeport

Une fois que le dossier est complet et a été correctement rempli et signé par le jeune mineur, il sera alors envoyé aux autorités consulaires. Vous recevrez alors un accusé de réception et votre enfant recevra son nouveau passeport quelques semaines après.

Le processus de demande du passeport d’un enfant peut parfois prendre plus de temps que pour un adulte, mais il est fort probable que vous finissiez par obtenir un passeport pour votre enfant si vous respectez bien toutes les démarches et que vous vérifiez soigneusement les informations nécessaires.

Latest Posts

Et aussi