samedi 28 mai 2022
Derniers articles

pourquoi faire une isolation intérieure de maison ?

Tout d’abord, l’isolation des murs intérieurs n’est généralement pas une solution à envisager que pour certaines maisons. Les maisons à murs massifs en pierre ou en brique, généralement construites avant le 20ᵉ siècle, sont les principales candidates à ce type d’isolation.

Pour les maisons construites après cette époque, il y a souvent un mur creux dans la construction de la maison, offrant la possibilité d’utiliser l’isolation des murs creux pour améliorer l’efficacité thermique du tissu de votre maison.

Qu’est-ce que l’isolation intérieure ?

L’isolation des murs intérieurs vise à mettre en place une isolation sur la façade interne des murs externes dans le but de renforcer la résistance thermique du bien.
On distingue principalement quatre procédés de pose : le plus fréquent (mais pas forcément le plus performant) est la réalisation de la nouvelle paroi de colombage, additionnée éventuellement à une isolation.
L’isolation des murs intérieurs, en revanche, peut entraîner des dérangements et exiger le retrait et la réinstallation d’éléments tels que les disjoncteurs, les chauffages et les appareils électroménagers ; il faut donc être certain qu’il s’agit du meilleur choix pour votre logement.

Le développement d’une couverture hermétique est indispensable, et les zones peu accessibles, comme les fenêtres et les bordures intermédiaires, doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Quel type d’isolation dois-je utiliser pour l’intérieur ?

L’isolant le plus adapté dépend de l’utilisation qui en est faite, et quelques recherches seront utiles pour découvrir ce qui convient le mieux à votre domicile.

  • Les isolateurs moulés sont plus performants que d’autres types d’isolants parce qu’ils présentent une épaisseur moindre et prennent moins de place au niveau du sol. Ils sont susceptibles d’inclure un coupe vapeur. Cependant, ils sont plus coûteux et peuvent ne pas couvrir les cas de défaillance pulmonaire dans votre dossier de suivi ;
  • les plaques minérales sont couramment mises en œuvre. Elles se présentent le plus souvent sous la forme de sommiers demi-rigides ou de couettes ;
  • les fibres de bois, la laine de mouton et le liège sont de bons choix pour ceux qui recherchent une résistance à la chaleur et pour ceux qui s’intéressent aux qualités environnementales des matériaux. En effet, les produits à base de matière naturelle n’émettent plus de gaz à effet de serre ;
  • isolation réduite : les jeux de planches, les embrasures et les renvois doivent faire l’objet d’un soin particulier pour assurer la pérennité de l’isolation et la suppression des passerelles technologiques.

Comment installer l’isolation intérieure ?

Il existe trois méthodes de base pour installer l’isolation des murs intérieurs (et une autre méthode que nous allons également aborder), mais le processus est globalement le même pour les trois :

  • fixer l’isolant directement sur le mur ;
  • battre le mur ;
  • construire un nouveau mur à montants ;
  • appliquer le plâtre isolant.

L’isolation intérieure provoque-t-elle de l’humidité ?

Le moment où l’air atteint une température spécifique, entraînant la condensation du taux d’humidité en eau, est le moment où la rosée se forme. L’isolation des murs intérieurs tendra à conserver le mur à la chaleur environnante externe, ce qui contribuera à faire apparaître le centre de rosée sur la face interne.
Lorsque le point rosé se trouve trop près de la face interne du mur concerné, l’humidité sera aspirée dans l’isolation et se présentera comme des traces d’humidité sur les feuilles de placoplâtre.
Il est nécessaire de créer un pare-vapeur pour éviter toute pénétration de l’humidité. La surface intérieure d’un mur isolé sera probablement plus chauffée, ce qui limitera la possibilité de création de vapeur d’eau.
Il existe un véritable danger de voir apparaître de la vapeur d’eau à ces endroits, en particulier dans les pièces les plus supérieures. Pour résoudre cette problématique, il est habituellement indispensable de prolonger l’isolation pour masquer le coin froid.

Latest Posts

Et aussi