Strasbourg que faire : quelles sont les activités à pratiquer à Strasbourg ?

Accueil Voyage Strasbourg que faire : quelles sont les activités à pratiquer à Strasbourg ?

Strasbourg, capitale de l’Alsace, est une commune française située dans le département du Bas-Rhin (Grand Est) aux frontières Allemandes. Réputée pour son patrimoine historique et architectural unique, ses musées et ses monuments imposants, le centre de la ville de Strasbourg a été classé patrimoine mondial par L’UNESCO.

La ville de Strasbourg est également connue pour ses multiples institutions européennes et internationales, notamment le Parlement européen et le palais des droits de l’homme.

Quels sont les endroits à visiter à Strasbourg ?

Si vous êtes en voyage à Strasbourg, vous devez impérativement visiter les sites cités ci-dessous.

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg est l’un des endroits incontournables que vous devez visiter lors de votre passage dans cette ville. Cette basilique unique en son genre, avec son architecture gothique et ses nombreuses sculptures, est classée deuxième plus grande cathédrale de France. Vous pouvez même visiter l’intérieur et monter en haut, pour avoir droit à une vue générale et époustouflante de toute la ville de Strasbourg.

La Petite France

Il s’agit du quartier le plus beau et le plus connu de la ville de Strasbourg. Renommé pour ses vieilles maisons à colombages construites au bord d’un fleuve, ce quartier ne cesse d’attirer les touristes .

Le Musée alsacien, le musée d’art moderne et contemporain et le musée zoologique

  • En visitant le musée Alsacien, vous aurez l’impression de faire un vrai voyage dans le temps, pour découvrir ce que fût la vie alsacienne à l’époque ;
  • Quant au musée d’art moderne et contemporain, l’édifice lui-même constitue un bonne raison de visite ;
  • Pour ce qui est du musée zoologique, il vous permettra d’admirer des animaux naturalisés des quatre endroits de la terre.

Les institutions européennes internationales

Vous pouvez visiter le parlement européen et le palais des droits de l’homme, en optant pour une visite guidée vous permettant d’admirer l’architecture contemporaine de ces édifices.

Quels sont les activités à pratiquer à Strasbourg ?

En visitant Strasbourg, un immense choix d’activités s’offre à vous, entre balades et détente vous aurez à opter pour l’une des propositions ci-après.

Faire une sortie au Vaisseau

Il s’agit d’un endroit à visiter en famille, et dans lequel vous aurez opportunité d’enrichir vos connaissances tout en vous amusant.

Profiter de la gastronomie régionale

La choucroute, les bretzels, le kougelhopf sont tous des plats alsaciens que vous pourrez déguster lors de votre passage à Strasbourg. Ces plats traditionnels fabriqués à base de produits locaux et bio sont aussi sains que succulents.

Faire une balade

Strasbourg regorge de fleuves et de quais que vous pourrez admirer tout en vous baladant. Vous pouvez également faire un saut à l’une des diverses péniches ou terrasses du coin.

Faire un saut au marché de Noel

Il s’agit du plus grand marché de Noël d’Europe. Vous pourrez en profiter pour acheter des produits alimentaires de la région ou des décorations de Noël d’Alsace.

Strasbourg ville envoûtante de part son charme et sa diversité culturelle en vaut vraiment le détour. Si vous disposez d’assez de temps durant votre passage dans cette ville, nous vous recommandons également de visiter la place Gutenberg, la place Kleber, le Palais Rohan, la maison Kammerzell, le barrage Vauban et la place Broglie.

Quelques villes à visiter en Alsace

Généralement, les touristes ont tendance à se focaliser sur Strasbourg, qui est considérée comme la capitale du Bas-Rhin, mais vous avez d’autres lieux qui méritent aussi votre attention. Dans les villages les plus petits, les traditions alsaciennes seront au rendez-vous et vous ne pourrez pas manquer les petites gourmandises.

  • Colmar se trouve à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse, elle offre un cadre incroyable tout au long de l’année.
  • Les petits villages aux alentours de cette ville sont très atypiques et ils reflètent parfaitement les traditions de cette région.
  • Nous vous conseillons également de découvrir la petite statue de la Liberté qui se trouve du côté de la zone commerciale de Colmar.

Il suffit de partir de Strasbourg et de vous diriger vers Mulhouse pour découvrir de nombreux villages qui méritent clairement votre attention. Vous pourrez aussi vous rendre à la frontière avec l’Allemagne ou la Suisse pour découvrir une autre ambiance qui s’avère être ancrée dans d’autres traditions tout aussi sympathiques pour les touristes. Au vu de tous les points d’intérêts qui peuvent vous combler, n’hésitez pas à bien programmer vos découvertes. Cela vous évite de perdre du temps lorsque vous êtes sur place.