vendredi 9 décembre 2022
Derniers articles

Bien faire l’entretien du cuir de sa voiture

Avoir des sièges de voiture en cuir est certainement un aspect esthétique avantageux et d’ailleurs, beaucoup de conducteurs optent pour ce matériau et se retrouvent au bout de quelque temps avec des sièges ternes et fades. Le cuir est en effet un matériau fragile qui nécessite beaucoup d’entretien afin de pouvoir garder son éclat. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour éviter d’endommager le cuir ? Nous avons la réponse pour vous ! Nous vous avons regroupé les meilleurs conseils pour entretenir le cuir des sièges auto.

À quelle fréquence faut-il entretenir le cuir de sa voiture ?

La fréquence de nettoyage de vos sièges dépend naturellement de l’état des sièges, mais aussi de leur couleur. S’il s’agit d’un siège de couleur claire comme le beige ou le blanc sale, il est important de le nettoyer régulièrement. Les couleurs claires sont effectivement salissantes et le cuir va non seulement se salir plus rapidement, mais les taches vont être encore plus visibles. Pour un meilleur entretien, pensez donc à passer un coup de chiffon quotidiennement pour vous débarrasser des miettes et des poussières. Évitez par contre le nettoyage profond à l’aide de produits de façon régulière car cela pourrait endommager et ternir votre cuir, peu importe sa couleur. Il est d’ailleurs conseillé de nettoyer en profondeur chaque mois pour un meilleur entretien. Pour entretenir l’éclat du cuir, veillez à appliquer une solution hydratante comme les crèmes de soin ou du lait pour bébé chaque 3 mois.

Comment faire l’entretien du cuir d’une voiture ?

Un bon nettoyage de votre cuir va prolonger sa longévité en évitant que ce dernier ne sèche. Il est donc important de suivre la bonne méthode afin d’optimiser la durée de votre cuir. Pour cela, vérifiez d’abord si votre cuir est endommagé, si c’est le cas, évitez de le laver à l’eau car cela pourrait l’endommager encore plus. Passez ensuite un coup d’aspirateur pour vous débarrasser des grosses poussières et des miettes. Veillez à ne pas frotter le cuir pour ne pas égratigner. Passer ensuite au nettoyage des tâches : pour cela, vous pouvez utiliser différentes solutions de nettoyage industriel comme les produits nettoyants ou opter pour les astuces de grand-mère. Vous pouvez donc utiliser :

  • Du vinaigre blanc ;
  • Du savon de Marseille ;
  • Un mélange de vinaigre et d’huile de lin ;
  • Du talc ;
  • La pierre d’argile blanche ;
  • Un mélange de vinaigre blanc et de lait démaquillant.

Appliquez donc la solution de votre choix sur le cuir à l’aide d’un chiffon doux puis frottez en douceur et sans pression le cuir pour ne pas l’endommager. Préférez l’utilisation de chiffons microfibres qui sont très doux sur le cuir, sinon, utilisez un chiffon en coton si vous n’avez pas de chiffon microfibres disponible.

Entretien du cuir terni d’une voiture

Si malgré tous vos efforts, votre cuir a perdu son éclat avec le temps, ne perdez pas espoir, il est possible de le rénover. Il existe, en effet, plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour redonner l’éclat à vos sièges en cuir. Ce sont des solutions qui ont une base hydraulique et un pH neutre. Lorsque vous choisissez votre produit, veillez à ce qu’il ne contiennent pas :

  • Du distillat de pétrole ;
  • Du silicone ;
  • De la cire.

Appliquez le produit en petite quantité directement sur le siège en cuir et essuyez-le avec un chiffon doux. Il est important de ne pas trop utiliser de produit car le cuir risque de devenir graisseux puisqu’il ne va pas pouvoir absorber tout le produit. Laissez le produit agir minimum 1 heure puis, essuyez l’excédent en mouvement circulaire à l’aide d’un chiffon propre, et voilà, votre cuir est rénové !

Latest Posts

Et aussi