vendredi 30 septembre 2022
Derniers articles

Comment faire une analyse fondamentale en trading ?

Vous souhaitez acheter les actions ou tout titre d’une entreprise  ? Avant de vous lancer dans cet investissement, vous devez au préalable effectuer une analyse fondamentale ! Autrement dit, vous devez évaluer l’état financier et rassembler toutes les informations possibles pour mieux examiner cet actif. Si vous ne savez pas comment procéder, pas de panique ! Voici comment faire une analyse fondamentale en trading !

Analyse fondamentale trading : qu’est ce que c’est ?

De façon simple, l’analyse fondamentale est une méthode qui consiste à évaluer un titre (les actions, le forex, ou même les crypto-monnaies) en utilisant des facteurs économiques, financiers, qualitatifs et quantitatifs afin de déterminer sa valeur intrinsèque et de le comparer à sa valeur sur le marché. Si la valeur intrinsèque obtenue est supérieure à sa valeur sur le marché, alors, l’actif est sur-valorisé. Dans le cas contraire, le titre est sous-valorisé.

L’analyse fondamentale est considérée comme étant une étape indispensable dans le trading. En effet, avec cette opération, vous examinez la santé financière d’une entreprise, ses perspectives de croissance future, la force de sa marque et la qualité de l’équipe de direction, ce qui vous permet de mieux anticiper pour faire des gains dans le trading.

Comment faire une analyse fondamentale trading ?

Pour réussir l’analyse fondamentale d’un actif financier, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. L’analyse macroéconomique
  2. L’analyse sectorielle
  3. L’analyse financière
  4. L’analyse boursière

Stratégie swing trading

 

Analyse macroéconomique

Avant d’acheter les titres d’une entreprise, vous devez d’abord analyser l’état économique du pays qui abrite la structure ! Autrement dit, il vous faut connaître le Produit Intérieur Brut du pays ainsi que son taux de chômage, le rapport de vente au détail ainsi que l’état de la production industrielle.

Analyse sectorielle

Une fois que vous aurez eu un aperçu de la situation économique à l’état global, vous devrez par la suite procéder à une analyse au niveau sectoriel. Le but ici est de déterminer avec précision les investissements à opérer en étudiant les acteurs principaux d’un secteur. En fait, avec l’analyse sectorielle, vous pouvez estimer le cours des obligations ou actions des entreprises.

Analyse financière

Après la réalisation de l’analyse sectorielle, vous pouvez maintenant procéder à l’examen de la santé financière de la société dans laquelle vous souhaitez investir. Ici, il faudra faire une analyse comptable et comparative de l’entreprise. Ceci vous permettra de connaitre sa valeur réelle et d’évaluer sa solvabilité.

Analyse boursière

La dernière étape d’une analyse fondamentale en trading est l’analyse boursière de l’entreprise. Eh oui, vous devez avoir un aperçu de son évolution sur le marché boursier ! En procédant à l’analyse boursière, vous saurez si le titre de l’entreprise est surcoté ou sous-coté.

Comme vous avez pu le voir, l’analyse fondamentale aide les traders dans la prise de décision concernant la position à adopter dans le marché boursier. Cependant, sachez qu’elle offre généralement une vue sur le long terme ! Si vous souhaitez trader sur le court terme, ce n’est pas la meilleure approche à utiliser. Dans ce cas figure, l’analyse technique est l’option la plus appropriée pour trouver les points d’entrée et de sortie rapides.

Latest Posts

Et aussi