dimanche 3 juillet 2022
Derniers articles

En quoi consiste le suivi d’entretien d’une voiture ?

Une voiture peut être assimilée à une personne. Exactement comme les gens vont chez le médecin pour des contrôles médicaux, une voiture a besoin d’un suivi d’entretien. Ce dernier est souvent lié à un carnet d’entretien qui a pour utilité de recenser toutes les modifications ou réparations apportées à une véhicule. Dans cet article, nous expliquerons plus en détail en quoi consiste le suivi d’entretien d’un véhicule.

Entretien d’une voiture : définition

L’entretien ainsi que la réparation d’une voiture correspondent à une part importante du prix total de cette dernière. C’est pour cette raison que les constructeurs de voitures font tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer les performances des véhicules qu’ils commercialisent, afin de réduire les coûts de réparation. Cependant, il existera toujours des éléments qu’il faudra changer dans une voiture comme les pneus par exemple. Afin de conserver un véhicule le plus longtemps possible, il faut veiller à vérifier la pression des pneus, le niveau des liquides, les freins, la batterie, les ampoules, les clignotants et les essuie-glaces.

Les différents éléments relatifs au suivi d’entretien d’une voiture

Dans cette partie, nous présenterons les différents éléments relatifs au suivi d’entretien d’une voiture :

  • Le carnet d’entretien ;
  • Les factures d’entretien ;
  • Le contrôle technique ;
  • Un certificat d’immatriculation.

Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien d’une voiture est pour ainsi dire une sorte de carnet de santé. À l’intérieur du carnet d’entretien, vous pouvez trouver des informations complètes concernant la voiture en question, ainsi qu’un suivi de la totalité des révisions qui sont conseillées et les délais à respecter. Ce carnet d’entretien doit renseigner sur les entretiens et réparations de chaque pièce de la voiture. Il faudra donc veiller à le remplir à chaque fois qu’une modification ou réparation est faite sur votre voiture. Ce dernier permettra de savoir avec précision ce qui a été fait pour la voiture en question.

Les factures d’entretien

Les autres types de documents qu’il faut veiller à garder précieusement sont les factures liées à l’entretien de votre véhicule. Ces dernières constituent des documents qui sont considérés comme étant complémentaires du carnet d’entretien. Une facture réunit toutes les informations concernant les changements qui ont été fait sur votre voiture, tandis que le carnet d’entretien rappelle uniquement les grandes lignes de ces derniers. La facture est donc bien plus détaillée qu’un carnet d’entretien. C’est pour cette raison qu’il convient de bien conserver toutes les factures, afin de pouvoir avoir des traces écrites d’informations concernant le véhicule et de savoir avec précision quel type de pièce a été réparé ou remplacé.

Contrôle technique

Le procès verbal est remis par un contrôleur à la suite de chaque contrôle de voiture. Ce dernier prouve que celle-ci a le droit de rouler sur le territoire français. Ce type de contrôle doit être réalisé au bout de la 4ème année de la voiture, pour ensuite être effectué tous les 2 ans. Un contrôle technique est obligatoire afin de pouvoir prouver qu’une voiture est en parfait état de circulation. Il permet aussi de prouver que la personne propriétaire de la voiture effectue des contrôles réguliers.

Un certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation est ce qu’on appelle couramment la carte grise du véhicule. Ce dernier permet de vérifier que les papiers de la voiture sont à jour, que la personne propriétaire de la voiture est la bonne et que le code immatriculation qui apparaît sur le véhicule est le même inscrit sur la carte grise. La carte grise permet de contrôler si le véhicule appartient bien à la personne qui est censée être son/sa propriétaire.

La maintenance curative

Il s’agit d’interventions qui sont la plupart du temps exceptionnelles en cas d’accident de voiture par exemple. Elles concernent généralement des réparations très complexes de carrosserie ou carrément des remplacements de certains organes du véhicule. La législation européenne assure une garantie de 2 ans pour tout achat de véhicule neuf.

Latest Posts

Et aussi