dimanche 3 juillet 2022
Derniers articles

Comment réaliser l’entretien des joints de sa voiture ?

Une voiture, c’est comme un être humain, elle a besoin d’entretien et de soins, et ce de façon régulière. Que ce soit l’extérieur ou l’intérieur de la voiture, il faut tout passer au nettoyage, particulièrement les joints de la voiture afin de les faire durer dans le temps. Les joints de voiture sont la partie la plus touchée par les désagréments, le gel en hiver et le soleil en été, ces changements de températures ont tendance à vraiment abîmer la jointure.

Protection de vos joints de voiture

Les joints de voiture sont constitués de caoutchouc, ce matériau a plusieurs problèmes comme :

  • Ternir avec le temps ;
  • Craqueler sous l’effet de la pression et des changements climatiques ;
  • Se décoller à cause des gels.

La seule manière d’éviter ce type de problème est d’entretenir les joints en les nettoyant régulièrement, et en mettant du lubrifiant sur leur totalité. L’entretien des joints se fait aussi souvent que l’on nettoie l’intérieur de la voiture.

La méthode idéale pour l’entretien des joints de voitures

Pour entretenir des joints de voiture, nul besoin de produits miracles, en réalité, le matériel nécessaire est à la portée de tous :

  • De l’eau avec du savon ;
  • Une éponge pour déposer le savon et frotter ;
  • Un lubrifiant au silicone pour protéger ;
  • Un chiffon microfibre pour nettoyer les joints après le passage du savon ;
  • Un aspirateur afin d’aspirer les résidus restants.

Pour nettoyer les joints de la voiture, on commence par nettoyer l’intérieur de celle-ci : enlever toutes les poussières, les taches sur les banquettes et nettoyer le pare-brise. Une fois cette étape terminée, on passe aux joints. Avant de mettre de l’eau savonneuse, il faut retirer les saletés apparentes et la poussière à l’aide de l’aspirateur. On se munie de l’éponge plongée dans l’eau savonneuse et on nettoie les joints. Lorsque c’est bien propre, il suffit de passer un chiffon microfibre propre et sec sur l’ensemble des joints en veillant à ne rien oublier pour ensuite appliquer le produit de protection qui est le lubrifiant et c’est fini, les joints de la voiture sont propres pour un petit moment.

Les produits pour entretenir les joints de sa voiture

Des produits pour entretenir les joints de la voiture, ce n’est pas ce qui manque sur le marché, et c’est d’ailleurs ça le véritable problème, puisqu’il est très difficile d’en trouver un qui convient parfaitement à sa voiture. Nous avons alors listé 4 produits pour le nettoyage de joints de voiture qui sont excellents :

  • La vaseline : le côté gras dont dispose la vaseline permet de nettoyer et de nourrir le caoutchouc des joints, en le faisant briller et durer dans le temps.
  • Le lubrifiant : sa matière visqueuse permet d’entretenir efficacement les joints de la voiture en permettant un passage rapide sans laisser de fini huileux.
  • La glycérine : agent nourrissant reconnu, la glycérine est peu chère et permet un bon nettoyage des joints.
  • La bombe de silicone : on n’y pense pas souvent et pourtant, le silicone en bombe est particulièrement pratique pour faire durer les joints de la voiture dans le temps et éviter les déchirures car il pénètre dans les microlésions et les trous.

En réalité, les produits pour entretenir les joints de la voiture sans très peu onéreux et donc à la portée de tout le monde. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien entretenir les jointures pour éviter qu’ils ne se déchirent ou décollent et là, il faudrait les refaire à un prix très élevé. L’entretien est la solution, les joints peuvent tenir des dizaines et des dizaines d’années si on en prend sérieusement soin.

Latest Posts

Et aussi