samedi 28 mai 2022
Derniers articles

Comment isoler le sol de votre maison ?

Quand on entreprend la rénovation d’une maison, on pense souvent à l’isolation thermique. Donc, isolation des murs, isolation de la toiture, isolation des fenêtres, mais on oublie généralement l’isolation de sol, alors que c’est très important, car plus de 20 % des déperditions se fait par le sol.
L’isolation du sol permet de prémunir contre la déperdition d’énergie par le sol, ça veut dire qu’on va réduire la consommation du chauffage et faire des économies. Aussi, on bénéficie du confort, car c’est très confortable de marcher sur un sol chaud que de marcher sur un sol froid.
En rénovation, il est fréquent d’aménager le sol de la meilleure manière possible. Ainsi, assurer une bonne isolation thermique et, même, acoustique.

La solution la plus efficace pour isoler le sol

Pour isoler notre sol, il n’y a pas mieux que les panneaux de polyuréthane, car ces derniers contiennent un coefficient de conductivité thermique très minime. Il est égal à 0,022, c’est-à-dire deux fois plus que le polystyrène expansé et la laine minérale.
Généralement, on utilise les panneaux de 30 mm d’épaisseur pour ne pas trop soulever le sol. Ces panneaux sont très légers et, donc, très faciles à manipuler et ils ne craignent ni l’eau ni l’humidité. En plus, ils sont solides et denses. D’ailleurs, on peut marcher dessus normalement. Donc, ce sont des panneaux qui conviennent très bien pour l’isolation.
On peut assembler plusieurs panneaux de polyuréthane facilement pour créer une isolation continue sans aucun problème.

Comment déposer l’isolant sur le sol ?

D’abord, il faut dérouler sur tout le sol un film en plastique qui va servir de pare-vapeur avant de déposer l’isolant. Ensuite, il faut suivre les étapes citées ci-dessous :

  • la pose des panneaux d’isolation est extrêmement simple compte tenu de leur poids léger. Donc, il suffit de déposer le premier panneau sur le sol, puis emboiter le second panneau sur le premier, et ainsi de suite ;
  • pour emboîter les panneaux les uns contre les autres, il suffit juste de les enfoncer ;
  • ensuite, on mesure l’espace entre le panneau et le mur pour découper les panneaux avec la même dimension ;
  • pour découper les panneaux de polyuréthane, il suffit d’utiliser une scie égoïne. On peut aussi découper avec une spatule le long d’une règle ;
  • donc on suit l’ensemble des instructions précédentes pour déposer les panneaux sur l’ensemble du sol ;
  • sur les périphéries, on doit ajouter de la mousse expansive pour avoir une isolation continue ;
  • après ça, on colle sur chaque joint entre deux panneaux une bande adhésive spéciale qui va assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air.

Juste après avoir fini, on ressent une différence de température sur le sol.

Comment déposer le parquet après l’isolation ?

Après avoir terminé l’étape de l’isolation du sol avec les panneaux de polyuréthane, il faut trouver un moyen de déposer le parquet. En effet, ces panneaux constituent la plateforme idéale pour installer le parquet du sol. Pour cela, il faut commencer par l’angle du mur. Pensez à mettre des cales tout autour des lames qui sont contre le mur pour éviter la dilatation du bois avec la différence de la température. Après ça, il suffit d’emboîter les lames les unes sur les autres.
Bien évidemment, il restera des espaces vides, pour cela, il suffit de découper une lame selon les dimensions de l’espace manquant. L’idéal pour découper convenablement les lames, c’est d’utiliser une scie radiale.
La pose du parquet se termine par la mise en place des plaques qui vont être collées avec le mastic après avoir enlevé les cales périphériques.
Pour conclure, pour l’isolation de votre sol de maison, il suffit d’utiliser des panneaux en polyuréthane à déposer sur l’ensemble du sol. Puis, il faut mettre un beau parquet pour donner un rendu plus esthétique.

Latest Posts

Et aussi