vendredi 30 septembre 2022
Derniers articles

Aide isolation pour maison secondaire : pourquoi la faire ?

Comme vous le savez, lors de la construction d’un bâtiment ou d’une maison, les ingénieurs du bâtiment, les entrepreneurs mais aussi les constructeurs sont contraints de respecter certaines normes et certaines réglementations concernant les habitations et l’une des lois à respecter est la mise en place d’isolation phonique ou acoustique mais également la mise en place de l’isolation thermique.

Cependant, on peut parfois ressentir le besoin d’améliorer son isolation à la maison, par exemple, si avec le temps nous observons de grands changements de température qui peuvent nuire au confort thermique des habitants.

Dans cet article, nous allons parler de l’isolation mais plus précisément de l’isolation en maison secondaire.

Pourquoi améliorer l’isolation de sa maison secondaire ?

Une maison secondaire offre la possibilité d’avoir une meilleure qualité de vie, cependant, il n’est pas impossible que notre maison secondaire nous serve de maison principale un jour ! Et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux prendre ses précautions et anticiper ce potentiel déménagement. L’un des types de travaux que l’on peut faire pour le prévenir est l’amélioration du confort thermique ! Des travaux qui visent à améliorer les conditions thermiques de l’habitation tout en faisant des économies par rapport aux factures énergétiques.

De plus, si vous envisagez de louer ce logement plus tard ou de carrément le vendre, il vaut mieux le vendre en très bon état, avec une bonne isolation thermique et non un état délabré ! Concentrons nous sur les travaux d’isolation qui vont renforcer le confort thermique et limiter les pertes de chaleur. Selon certaines études 20 à 30 % des déperditions énergétiques proviennent des combles et de la toiture.

Quels sont les autres types d’isolation ?

On a l’isolation des murs à faire, de l’extérieur mais aussi de l’intérieur pour éviter le gaspillage et la perte de chaleur par les parois. Pour l’isolation des murs par l’intérieur, cela consiste à déposer un isolant contre la paroi directement, mais pour l’isolation des murs de l »extérieur, il suffit de poser un isolant, cependant, elle s’avère plus gourmande en termes de prix. Pensez aussi à limiter les infiltrations d’air pour les fenêtres et les baies vitrées en mettant des rideaux thermiques spécialement conçus pour ça car les pertes de chaleur proviennent également de ces sources.

Pour le choix des isolants, plusieurs types d’isolants sont à votre disposition ! Sur le marché, vous trouverez des isolants biosourcés comme le liège ou la laine minérale, des isolants minéraux mais également des isolants synthétiques comme le polystyrène. Si vous êtes à la recherche d’un matériau isolant assez économique et efficace, ne cherchez pas plus loin ! La paille est le produit d’excellence, c’est un matériau aux propriétés isolantes, assez économique puisque le prix d’une botte de paille est en moyenne entre 4 et 5 euros, ainsi, pour une isolation complète en blocs de paille pour votre habitation, il faudra prévoir entre 30 et 35 euros, ce qui reste 2 ou 3 fois plus accessible que d’autres matériaux.

La paille utilisée pour l’isolation est celle du blé, c’est pour cette raison qu’on parle de matériau biosourcé. Cependant, faites appel à des professionnels pour mettre en place votre isolation ! Même si vous êtes dans l’optique de faire des économies et de bricoler, ne vous aventurez pas, car même si les matériaux isolants sont généralement faciles à installer, il vaut mieux garantir un travail parfait et de bonnes finitions.

  • Privilégiez de faire appel à un expert, au lieu de bricoler vous-même
  • assurez votre isolation thermique pour votre maison secondaire, cela est très important.

On espère que cet article vous aura plu et que en savez maintenant un peu plus à présent.

Latest Posts

Et aussi