vendredi 9 décembre 2022
Derniers articles

Savoir gérer l’entretien de la climatisation d’une voiture

Avoir une voiture est synonyme de confort, se déplacer plus facilement, pouvoir voyager avec, aller au travail, faire les courses, etc., sans devoir prendre les transports en communs ou prendre un taxi. Cependant, garder une voiture en bon état sur le long terme nécessite un bon entretien. Pour pouvoir bénéficier d’une bonne climatisation durant la saison estivale qui s’accompagne de fortes chaleurs, il faut entretenir la climatisation de la voiture, il est donc impératif de savoir quand et comment le faire pour éviter à tout prix des dégâts qui peuvent coûter plus cher.

Savoir gérer l’entretien de la climatisation de sa voiture

Tout d’abord, avant de passer à l’entretien, il faut commencer par savoir comment utiliser votre climatisation pour ne pas l’endommager mais également des raisons de santé. Pour pouvoir éviter les collisions thermiques qui se produisent quand la température de l’intérieur de la voiture est plus élevée ou, au contraire, plus basse que l’extérieur d’une différence de plus de 10° C, il est impératif de correctement régler la climatisation de la voiture. Autrement, quand vous sortirez, vous aurez des maux de gorge et de tête, et à force, le système de climatisation tombera en panne plus tôt que prévu. Cette situation se produit souvent quand le véhicule est exposé trop longtemps au soleil et que vous souhaitez vite allumer la climatisation pour avoir de l’air frais. Il est plutôt conseillé de commencer par ouvrir les fenêtres en conduisant pour permettre le changement d’air chaud en air frais de l’extérieur puis, après quelques minutes, vous pourrez allumer la climatisation.

La bonne façon de faire l’entretien de la climatisation de sa voiture

Pour l’entretien de la climatisation, il est préférable de ne pas trop en consommer car des statistiques prouvent que le fait d’activer d’une manière répétitive et récurrente la climatisation conduit à une consommation de carburant de plus de 20 %. Ainsi, la méthode la plus facile à adapter pour une bonne gestion de l’entretien de la climatisation de la voiture est de penser à limiter l’activation de celle-ci pour ne l’utiliser qu’en cas de besoin et surtout, de l’éteindre une dizaine de minutes avant l’arrivée pour ne pas subir de collision thermique tout en limitant la consommation de carburant inutilement. La climatisation de la voiture n’est pas un système très compliqué à comprendre. Cependant, pour l’entretien, il est fortement conseillé d’emmener la voiture chez un professionnel une fois par an pour un contrôle qui conduira à un changement de filtre d’habitacle.

Quand effectuer l’entretien de la climatisation d’une voiture ?

Il faut effectuer un changement de filtre d’habitacle tous les ans pour bénéficier de meilleures performances, été comme hiver. Il est aussi préférable de faire une recharge de climatisation tous les 2 ans minimum. Entre temps, il ne faut pas négliger ce système qui, nous le savons tous, nous sauve la vie durant l’été et également l’hiver pour désembuer le pare-brise et éliminer les bactéries. La climatisation de votre voiture vous montrera quelques indices qui vous aideront à comprendre que c’est le moment de la faire passer à un entretien :

  • Le fait qu’elle ne soit plus aussi performante au froid ;
  • Elle dégage un bruit bizarre ;
  • Elle dégage une odeur bizarre ;
  • Elle est très lente au démarrage ;
  • Elle fuite dans l’habitacle.

Il suffit que l’un des symptômes cité soit présent pour que vous sachiez que c’est le moment d’aller directement chez un garagiste pour un entretien de la climatisation de la voiture. En résumé, pour prévenir tout dysfonctionnement du système de climatisation, il vous faut généralement faire attention à l’utilisation excessive de cette dernière et faire un entretien une fois par an.

Latest Posts

Et aussi