vendredi 9 décembre 2022
Derniers articles

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien de voiture ?

Ce n’est que quand elle est bien entretenue qu’une voiture est rentable, c’est pourquoi il est primordial de souscrire à une assurance auto. Cependant, les frais de réparation et d’entretien de votre véhicule ne sont pas toujours couverts par le contrat d’assurance auto classique. Et c’est dans ce genre de situation que le contrat d’entretien auto a toute son importance. Alors, qu’est-ce qu’un contrat d’entretien auto ? Comment couvre-t-il les frais d’entretien de votre voiture ? Réponses !

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien de voiture ?

Les contrats d’entretien auto sont très connus dans le milieu de l’automobile, notamment avec les voitures en Location avec Option d’Achat (LOA) et en Location Longue Durée (LLD).

Saviez-vous que vous pouvez avoir un contrat d’entretien auto en plus du contrat auto classique ? Comme son nom l’indique, le contrat d’entretien auto permet le contrôle, la prise en charge et l’entretien de quelques pièces et éléments de votre voiture. Il est optionnel et proposé par les concessionnaires, certaines compagnies d’assurance et les marques automobiles, et ce, en plus de la garantie panne mécanique ou de l’assurance auto classique.

Vous devez savoir que les contrats d’entretien auto se caractérisent en 4 piliers :

  • La couverture qu’ils proposent ;
  • La durée proposée ;
  • Les prestations comprises ;
  • Le kilométrage limite du contrat.

Contrat d’entretien auto : un outil de prévention

Si vous êtes intéressé par le contrat d’entretien auto, la notion de prévention fait clairement son apparition. Effectivement, le contrat d’entretien auto est une sorte de convention signée avec un professionnel ou un garagiste, dans laquelle ce dernier s’engage à faire tout ou bien une partie des prestations d’entretien de votre voiture comme le remplacement de la vanne EGR s’il y a un encrassement.

Les buts visés par le contrat d’entretien auto sont multiples. Premièrement, cela va vous permettre de profiter d’un package de services d’entretien auto chez un professionnel agréé. Deuxièmement, la souscription à ce package va bien entendu vous faire bénéficier de prix concurrentiels et préférentiels. Ainsi, il vous sera possible de prendre la décision de remplacer ou de compléter votre contrat d’assurance auto obligatoire avec un contrat d’entretien auto.

Contrat d’entretien auto : une prise en charge sur-mesure

Le contrat d’entretien auto est vu comme un contrat de prise en charge sur-mesure, car l’ensemble des réparations ou des prestations qui peuvent être effectuées à l’aide de ce contrat s’adaptent avec votre véhicule, son état, sa marque et son modèle.

Généralement, ces prestations incluent le diagnostic de sécurité, le contrôle technique, la révision, ainsi que le remplacement de certaines pièces défectueuses ou usées.

Pour ce qui est du contrôle, il concerne principalement le freinage, la filtration, l’éclairage, la climatisation et la vidange.

Toutefois, tout dépend de votre voiture si elle est neuve, d’occasion, professionnelle ou familiale. La nature du contrat d’entretien auto varie aussi en fonction de votre voiture s’il s’agit d’une compacte, d’une citadine ou d’une familiale.

L’expérience sera encore plus pointilleuse quand c’est une prise en charge sur-mesure selon que votre voiture est un véhicule haut de gamme ou d’entrée de gamme. Cela s’applique également selon que vous possédez une voiture de marque nationale ou étrangère.

Contrat d’entretien auto : un contrat à tarif préférentiel

Plus la qualité de service souhaitée varie, plus les frais de la prestation changent. Selon les prestataires, le prix moyen mensuel tourne autour de 24 à 79 euros, ce qui est bien plus profitable que les révisions ponctuelles pouvant être facturées à des prix bien plus importants.

Le contrat quant à lui est conclu pour une durée de 2 ans au minimum. Durant cette durée, vous aurez la possibilité de profiter des tarifs préférentiels selon la qualité de service que vous voulez.

Lorsque le contrat touche à sa fin, vous devrez le renouveler afin de continuer à profiter du suivi personnalisé de votre véhicule. Dans ce cas, il est possible de reconduire la durée et la nature des contrôles.

Latest Posts

Et aussi