Une sélection des casques moto pour rouler en été

Accueil Auto / Moto Une sélection des casques moto pour rouler en été

En pleine chaleur, il est difficile de supporter son casque de moto sur la tête trop longtemps. Mais, ce dernier reste indispensable pour vous assurer une protection optimum lors de vos trajets. En effet, il est strictement interdit de rouler sans, même si cela peut paraitre difficile en plein été. Et c’est pour cela qu’il existe des casques moto totalement adaptés à la saison estivale, nous vous proposons donc une petite sélection de casques pour vous aider à faire le choix qui vous convient.

Les modèles de casque moto pour l’été

Il existe plusieurs modèles de casques moto, qui aident tout motard à supporter la canicule tout en roulant en sécurité.

Casque jet ou demi-jet

Ce casque est pour tout motard un réel moyen de combattre la chaleur de l’été, il est bien ventilé de l’intérieur et léger au porté. Le casque jet est un casque à moitié couvrant, souvent utilisé pour les trajets de ville, cependant, certains modèles disposent d’un écran pour pouvoir rouler en pleine autoroute. Il est quand même nécessaire de préciser que ce dernier n’assure pas de protection au niveau du menton.

Parmi les meilleurs casques moto jet, nous avons :

  • AGV K-5 JET, ce casque au style sport présente plusieurs avantages grâce à sa calotte extérieure fabriquée en fibres de matériaux composés, ainsi que ses rembourrages confortables ;
  • le SHOEI J-CRUISE, est un des meilleurs casques de sa catégorie grâce à des matériaux de qualité, la calotte est fabriquée en multifibres ;
  • le SHOEI J.O, est un casque au style vintage avec un écran transparent ajustable. Ses matériaux et ses finitions lui donnent tout son charme ;
  • le SHARK S-DARK CARBON, est un casque jet premium avec beaucoup d’allure. En plus d’un écran transparent, il contient un masque.

Casque modulable

Le casque modulable est un casque un peu plus lourd que le casque jet, mais il assure néanmoins une ventilation adaptée lors de grande chaleur.

Voici une sélection des meilleurs casques moto modulable pour rouler en été :

  • Le Givi X.20 Expedition solid, vous permet de rouler selon la configuration qui vous convient grâce à sa double homologation P/J. Il est composé d’un écran anti-rayures et une visière solaire ;
  • le LS2 Valiant FF399, contient des ventilations supérieures et inférieures, son intérieur est conçu en mousse anti-transpirante et hypoallergénique ;
  • le SHARK EVO-ONE 2, a la particularité d’être compact, aérodynamique et confortable. Sa visière pare-soleil lui assure une couverture optimale ;
  • le casque HJC Rpha 90S contient une multitude d’options lui donnent un aspect haute gamme et lui permettent d’être idéal pour être utilisé en été.

Les critères de choix d’un casque moto en été

Afin de bien choisir le casque moto qui convient à votre conduite en plein été, il vous faut prendre en considération les critères suivants :

Les matériaux

Les matériaux sont des éléments importants dans un casque moto, ils déterminent fortement la qualité et les caractéristiques de celui-ci. Le casque de moto peut être fait d’une coque de plastique ou d’une coque en fibres. Celle en fibre rend le casque plus léger et plus confortable à porter en été.

La taille

Avoir la bonne taille de casque est très important pour votre confort, choisir un casque légèrement petit peut être avantageux pour vous, car les mousses intérieures risquent de se tasser avec un usage fréquent, et cela rendra le casque plus confortable pour vous.

La ventilation

Afin d’éviter une surchauffe à l’intérieur de votre casque pendant l’été, il faut vous assurer que le casque choisi est muni d’un système permettant de repousser l’humidité.

Les équipements

Il est préférable que votre casque soit équipé d’un écran solaire pour vous protéger du soleil qui tape fort, et vous permettre de profiter d’une meilleure visibilité en plein été.

Testez votre casque de moto avant de l’acheter

Certaines personnes ont tendance à acheter un casque sur Internet sans se soucier de plusieurs aspects, dont la taille et la forme.

  • Avant de succomber aux promotions et aux soldes, il est préférable de se rendre dans une boutique spécialisée.
  • Vous essayez ainsi le casque pour la moto afin de sélectionner la meilleure taille et une forme adaptée à votre crâne.

Vous pourrez ensuite avoir des informations pertinentes notamment pour commander sur le web votre nouveau casque qui vous protégera à 100 %. N’oubliez pas de choisir un modèle homologué, il doit répondre à toutes les normes en vigueur.

Un casque homologué pour l’été

Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas rouler en été sans casque puisque votre sécurité en dépend. Vous pouvez par contre opter pour une version un peu plus allégée qui apporte tout de même un maximum de protection.

  • Les motards ont tendance à jeter leur dévolu sur les casques Jet puisqu’ils sont moins encombrants et vous aurez moins chaud.
  • Optez aussi pour une version qui permet d’enlever la mentonnière par exemple, vous serez beaucoup plus à l’aise.

Votre confort ne doit pas être au détriment de votre sécurité, choisissez dans un premier temps un casque de grande qualité.

La sécurité doit aussi être au rendez-vous pendant l’été

En hiver, pour lutter contre le froid, vous aurez tendance à adopter un blouson de moto relativement épais, mais il sera difficile à supporter au cours de l’été. Vous devez donc choisir un produit adapté à cette saison.

  • Même si vous avez chaud, vous ne devez pas faire l’impasse sur la protection, car une chute à moto peut être dramatique.
  • Le blouson de moto peut être adapté à votre profil, mais choisissez un produit adapté à la saison sans oublier la protection.

Comparez plusieurs références afin de dénicher la meilleure dans les plus brefs délais.