samedi 28 mai 2022
Derniers articles

Est-il possible d’investir dans une SCPI depuis une assurance vie ?

Depuis plusieurs années, l’assurance vie est la mise préférée des Français. Cependant, les rendements diminuent d’année en année. Ainsi, l’intégration dans des parts de société civile de placement immobilier peut s’avérer intéressante pour les souscripteurs. Pour cela, découvrez ici s’il est possible d’investir dans une SCPI depuis une assurance vie.

Possibilité d’obtention des parts de SCPI à partir d’une assurance vie

Il est possible pour un futur acquéreur d’acheter une SCPI en assurance vie. En général, une telle opération constitue un placement sur le long terme, il peut s’agir d’un investissement sur 8 à 10 ans. Ce mode de financement permet d’allier le bénéfice de l’immobilier avec les intérêts fiscaux de l’assurance vie. Néanmoins, l’adhérent du contrat n’aura pas accès à toutes les SCPI disponibles avec une telle assurance. Il devra choisir entre les solutions proposées par l’établissement bancaire ou la compagnie d’assurance. Il est donc primordial de lire avec attention les différentes conditions générales du contrat. C’est pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel, afin d’optimiser au mieux cet investissement.

Les atouts en SCPI dans une assurance vie

Tout d’abord, l’assureur prend à sa charge l’ensemble du processus de souscription.

Une fiscalité intéressante

L’un des atouts de ce type de contrat est sa fiscalité. En effet, l’assurance vie dispose d’un cadre fiscal avantageux. La fiscalité attribuée au souscripteur dépendra de la durée du contrat. Ainsi, il existe 2 solutions : l’imposition sur le revenu ou le prélèvement forfaitaire. En optant pour le placement dans une SCPI en assurance vie, les gains acquis ne sont pas imposés comme des revenus de capitaux mobiliers.

Aide à diversifier le patrimoine

Le deuxième avantage concerne la possibilité de diversifier son capital. En alliant l’assurance vie et la SCPI, il est possible d’acquérir divers types de biens dans diverses zones géographiques. Cette solution est intéressante, car elle permet à son bénéficiaire d’étaler les risques.

Un coût d’acquisition accessible

Un autre point intéressant est le tarif de souscription des SCPI. Il est important de noter que le prix lors de la signature du contrat est moins important que lors d’une acquisition directe. En général, le prix se situe entre 2,5 et 5 %. Ainsi, la liquidité est effectuée par l’assureur. Les SCPI sont donc plus approchables via les assurances vie.

Un rendement pertinent

Dernier atout, les SCPI avec une assurance vie sont plus intéressantes en termes de rendement contrairement aux autres épargnes. La rentabilité de ce type de financement s’élève à environ 4 %. Cependant, certains contrats sont plus intéressants en termes de rémunération.

Les dangers liés à l’investissement en SCPI avec une assurance vie

Même si ce type de financement présente de nombreux atouts, il existe quand même certains risques qui lui sont associés. En effet, il y a bien des éléments qui peuvent entraîner des réticences pour les acheteurs. Il s’agit entre autres :

  • des frais de gestion et d’arbitrage qui s’ajoutent ;
  • des parts de SCPI qui n’appartiennent pas tout à fait aux souscripteurs ;
  • de la non-possibilité d’acquisition des parts à crédit ;
  • du choix limité pour la société de gestion.

Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre avant de s’engager dans ce type de contrat. En effet, certains professionnels visent à dire qu’il est préférable d’investir dans une SCPI en direct.

Latest Posts

Et aussi