vendredi 30 septembre 2022
Derniers articles

Nos conseils pour trouver un logement étudiant

Être étudiant signifie souvent habiter seul ou en collocation dans une autre ville loin de ses parents. La recherche d’un logement préoccupe les étudiants quand la rentrée universitaire approche. La technologie se présente en solution pour les étudiants dans leurs quêtes de logement, certains sites se proposent en intermédiaire à la location. Les professionnels de l’immobilier s’engagent à aider les étudiants pour trouver un logement comme une résidence ou un appartement.

Trouver un logement pour étudiant

Trouver un logement est une priorité pour un étudiant, cela contribue à la continuité de ses études. La location d’un logement se limite au budget des étudiants, celui-ci considère les détails comme une chambre meublée ou vide dans la recherche. Le choix pour la location d’un logement est multiple comme le logement individuel, la résidence dédiée aux jeunes, la collocation ou la cohabitation avec des personnes âgées. Un logement du CROUS se classifie parmi le choix de location, les étudiants recourent aux aides des universités pour l’acquisition des logements.

Les types de logements

Les attentes des étudiants concernant un logement se définissent par son budget, l’espace de la chambre que ce soit meublée ou non et la préférence du secteur où il se situe. Le choix d’un logement se propose en catégorie.

  • Le logement d’un parc social est un logement qui rassemble quelques étudiants venant des villes différentes comme le logement du CROUS et les foyers des jeunes. Ce logement peut être une cohabitation des jeunes étudiants avec des personnes d’un certain âge.
  • Le logement solidaire se détermine par une location classique qui amène l’étudiant à s’engager socialement comme une réhabilitation de la maison ou une sensibilisation scolaire.
  • Le logement parc privé se souligne en accord de location entre un particulier et l’étudiant. Le propriétaire ou un professionnel de l’immobilier encadre le logement. Les parents se portent garant du paiement des frais du loyer.

Les logements du CROUS

À chaque admission d’un étudiant à l’université, un logement du CROUS est à la disposition des étudiants durant l’année universitaire. Cette résidence étudiante s’approprie suite à une demande effectuée via le site officiel responsable en fournissant le dossier requis.

Le dossier à fournir pour la demande d’un logement du CROUS constitue une pièce justificative d’identité en cours de validité, une pièce justificative de domicile et un ou plusieurs documents attestant une source de revenu. Dans le cas de la manque de ressource, les parents signent le bail et cautionnent le paiement de loyer.

La demande d’un logement du CROUS est une étape obligatoire pour les étudiants s’ils souhaitent être logés par l’université, ils doivent remplir la DSE (Dossier Social Étudiants). Cette demande s’effectue en vœux, un étudiant a droit à 6 vœux. Les vœux s’exécutent en 2 vœux par ville sur 3 villes.

Latest Posts

Et aussi