samedi 28 mai 2022
Derniers articles

Comment faire une impression de brochure à spirale ?

Très pratique, la brochure à spirale est souvent utilisée dans le milieu professionnel. Elle est généralement dédiée à plusieurs usages comme des rapports, des dossiers de présentation ou autres. Lorsque vous désirez faire l’impression d’un dossier relié avec spiral, sachez que le choix du papier à imprimer compte plus que tout.

Impression brochure à spirale : quel papier choisir ?

D’évidence, il existe une gamme étendue de papiers dédiée à l’impression de brochure à spirale. Essentiellement, la différence qui distingue chaque archétype est le grammage. Généralement, en dehors de la couverture, la densité des papiers contenus dans une brochure varie de 80 à 135 g. Cela étant, pour obtenir un bon résultat, il faut choisir le papier en fonction du type d’impression à faire.

Pour des impressions majoritairement textuelles en noir et blanc par exemple, il est souvent recommandé d’imprimer sur des papiers de 80 g. Ceux-ci possèdent l’épaisseur nécessaire pour vous donner une finition très satisfaisante. Néanmoins, si votre brochure à spirale comporte des visuels en couleur, des images ou des infographies, mieux vaut opter pour un papier plus épais. De cette façon, votre dossier aura un rendu qualitatif et sera bien à prendre en main.

Pour l’impression de la couverture de votre dossier relié, il est préconisé d’opter pour un gramme de papier un peu au-dessus de celui qui est utilisé pour l’intérieur. Dans ce cas-ci, vous avez le choix d’aller jusqu’à 350 grammes. Par ailleurs, en matière de papier pouvant servir à l’impression d’une brochure à spirale, le grammage n’est pas le seul élément susceptible de caractériser votre choix. En fonction du rendu souhaité, vous pouvez choisir entre du papier :

  • satiné,
  • mat ou
  • brillant.

Les impressions de brochure contenant beaucoup d’images sont idéales sur du papier satiné ou mat. En plus d’être dynamiques à l’usage, ces deux types de papier offrent particulièrement de belles subtilités dans le rendu des dégradés. Quant au papier brillant, il renforce souvent mieux les couleurs avec un effet glacé.

Quoi qu’il en soit, avant de faire une impression brochure à spirale, n’hésitez pas à demander conseil à votre imprimeur. Ce dernier saura encore mieux vous aiguiller dans votre choix.

Quel format de papier choisir pour impression brochure à spirale ?

Pour une impression de brochure à spirale, le format du papier compte beaucoup. Toutefois, notez que c’est un critère de choix qui dépend de l’usage auquel votre document relié est destiné. Pour faire la présentation des visuels ou dans le cadre d’un catalogue de produits par exemple, le format A3 est idéal. Les dimensions de ce format sont assez larges pour servir de support de communication. Cela dit, les brochures avec spirale au format A4 sont également très pratiques pour divers usages.

Que ce soit pour un catalogue de produit, un dossier de fin d’études ou un rapport de projet, ce format de papier s’adapte convenablement à maints usages. Néanmoins, si vous désirez réaliser l’impression d’une brochure avec spirale de taille moyenne ou petite, choisissez des formats de papier à dimension réduite. Le format A5 qui est l’équivalent de la moitié d’un A4 peut être un bon choix convenable pour un dossier relié.

Il y a cependant d’autres dimensions en dessous de ce format qui peuvent combler vos attentes. Avisez surtout votre imprimeur en cas d’incertitude dans le choix du format.

Latest Posts

Et aussi