vendredi 9 décembre 2022
Derniers articles

Comment faire l’entretien d’une voiture essence ?

Pour maintenir son véhicule en bonne condition le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir de la bonne manière. Pour un bon entretien, il est nécessaire d’écouter sa voiture et de vérifier régulièrement son fonctionnement. C’est aussi le rôle de la vidange et de la révision. Ce sont deux contrôles nécessaires pour entretenir sa voiture essence. Si vous voulez en savoir plus sur la vidange et la révision ainsi que les fréquences recommandées, cet article est pour vous.

La révision et la vidange pour l’entretien d’une voiture essence

Pour entretenir une voiture essence et comme toute autre voiture, il est nécessaire de faire régulièrement la vidange et la révision. La voiture essence se compose d’éléments complexes entre autres, nous retrouvons :

  • Les soupapes ;
  • Les bielles ;
  • Les pistons ;
  • Les cylindres.

La vidange permet d’éviter les frottements des différents composants mobiles à travers la lubrification. Ainsi, la vidange consiste à remplacer l’huile usagée du moteur par une nouvelle huile. Malgré la présence des filtres, l’huile perd sa viscosité et se modifie avec le temps à cause des impuretés qui apparaissent. C’est pourquoi, il est important de vidanger sa voiture, car une fois que l’huile perd son efficacité, des frottements et des fictions apparaissent et risquent d’endommager les pièces du moteur.

La révision peut se faire en même temps que la vidange. Elle implique une vérification globale du système de motorisation ainsi qu’un changement du filtre à l’huile, la vérification du liquide de refroidissement et le contrôle de la courroie de distribution. La révision s’avère être aussi importante que la vidange lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une voiture essence. La vidange et la révision constituent donc deux éléments complémentaires et nécessaires pour un fonctionnement optimal ainsi qu’une bonne consommation du moteur à essence.

L’entretien de l’équipement électrique d’une voiture essence

La révision d’une voiture consiste à effectuer une vérification globale de tous les éléments du véhicule. Ainsi, elle comprend la vérification des éléments électriques à savoir la batterie, le démarreur, l’alternateur, les bougies d’allumage et les ampoules de feux. L’alternateur a pour rôle de recharger la batterie au moment de la circulation du véhicule. La batterie, quant à elle, permet de démarrer la voiture grâce au démarreur. Le rôle de la batterie est aussi de fournir l’électricité au véhicule. La durée de vie d’une batterie est d’environ quatre ans. Lors de la révision, vous pouvez tester la charge de la batterie afin de savoir s’il est temps de la changer.

L’entretien d’une voiture essence : la fréquence de révision et de vidange

La fréquence de révision d’une voiture essence dépend du kilométrage, mais aussi du type de conduite, s’il s’agit d’une conduite urbaine ou pas, s’il s’agit d’une conduite nerveuse ou pas, etc. Il faut aussi savoir que certaines pièces nécessitent une révision plus tôt que d’autres puisque la fréquence d’usure varie d’une pièce à une autre. Il est aussi nécessaire de consulter le carnet d’entretien pour connaître la fréquence des révisions recommandées par le constructeur. En ce qui concerne la vidange, sa fréquence dépend également du type de conduite, du kilométrage annuel ainsi que du type d’huile utilisé. La fréquence de vidange recommandée est de la faire tous les ans, ou au maximum tous les 15 000 km. Lors de la vidange, le filtre à l’huile doit changer, en revanche, le filtre à essence se change tous les 40 000 kilomètres.

Pour bien entretenir sa voiture essence, il est conseillé d’opter pour la durée la plus courte pour effectuer la vidange et la révision en fonction de la fréquence de conduite. Si vous estimez que vous ne roulez pas beaucoup, vous pouvez effectuer la vidange tous les ans. Par contre, si vous roulez plus de 15 000 km par an, optez plutôt pour une fréquence kilométrique.

Latest Posts

Et aussi