vendredi 30 septembre 2022
Derniers articles

Découvrez le nouveau métier en vogue, conseiller en nutrition

Dans l’ère du digital, beaucoup de personnes ont pris conscience de l’importance d’une bonne alimentation, et ceci, grâce à l’émergence de blogs dédiés à la santé et à la nutrition. Sauf que ces blogs ne peuvent pas offrir un plan alimentaire précis et personnalisé, car chacun a son propre métabolisme. Pour répondre à ce besoin, le métier de conseiller en nutrition a vu le jour.

Découvrez comment vous pouvez devenir un conseiller en nutrition et pouvoir aider les gens à atteindre leur objectif santé.

En quoi consiste le métier de conseiller en nutrition ?

Un conseiller en nutrition est un accompagnateur de santé, son but principal est de guider vers un régime sain, personnalisé et équilibré. Contrairement à un médecin diététicien ou à un autre professionnel de l’alimentation, ce métier accompagne ses clients à bien s’alimenter où qu’ils soient.

Un conseiller en nutrition utilise les outils du digital qui s’offrent à lui pour communiquer avec ses patients n’importe où, n’importe quand.

Les missions d’un conseiller en nutrition

Opérant auprès de personnes d’âges et de niveaux d’activité différents, un conseiller en nutrition a pour but de sensibiliser sur les règles d’une alimentation équilibrée pour perdre ou maintenir son poids.

Pour ce faire, il crée un menu spécial en prenant en compte l’âge, la santé, les allergies et les objectifs du client. Ce menu vient avec des instructions précises de quantité, de qualité et de façons de cuisson.

Le conseiller est toujours présent pour répondre à toutes les questions qu’on peut avoir sur notre régime alimentaire.

Les qualités d’un conseiller en nutrition

Un conseiller en nutrition est en relation constante avec les personnes, il a donc besoin d’avoir beaucoup de qualités humaines pour interagir avec eux, notamment :

  • Un sens de l’adaptation, car il risque de rencontrer plusieurs personnes avec différentes personnalités, certaines même avec des caractères problématiques. Il faut que le conseiller sache mettre les gens à l’aise pour créer une bonne relation avec eux ;
  • De la pédagogie, on vous l’a dit, ce métier éduque les gens sur les bonnes pratiques alimentaires à adopter. La manière dont le conseiller sensibilise ses patients peut impacter leur progrès ;
  • De la patience, car votre client est en train de s’adapter à un tout nouveau mode de vie, et la transition peut être difficile. Vous vous devez d’être toujours à l’écoute de ses soucis, mais aussi de le rassurer si ses progrès ne sont pas aussi rapides que prévus.

Le parcours pour devenir conseiller en nutrition

Le métier de conseiller en nutrition n’est pas à prendre à la légère. Si les réseaux sociaux essaient de nous faire croire que tout le monde peut donner des conseils d’alimentation, la réalité est que vous ne pouvez faire confiance qu’à des spécialistes certifiés.

Pour devenir conseiller en nutrition, plusieurs diplômes sont disponibles pour une formation complète. Vous pouvez commencer votre carrière en suivant : un bachelor ou un BTS diététique, un Master en nutrition, ou bien faire des études en médecine et prendre la nutrition comme spécialité. Ces formations ne traitent malheureusement que le côté théorique du domaine.

Pour avoir plus d’expériences dans le monde réel, vous devez faire des stages pratiques au sein de cabinets de professionnels, qui vous montreront les ficelles du métier et qui vous aideront à mieux comprendre les différents concepts vus en théorie.

La particularité de ce métier est que vous pouvez l’exercer de là où vous voulez, ceci ouvre plus de portes pour vous permettre de trouver un travail. Si vous n’êtes pas prêt à travailler de chez vous, vous pouvez aussi exercer dans une salle de sport, un centre de remise en forme, ou même dans un spa.

Une fois conseiller, vous avez l’opportunité de vous développer et d’évoluer dans votre domaine en devenant diététicien ou naturopathe, pour ça, ce sont des formations en plus qui vous seront demandées si vous ne les aviez pas déjà faites.

Latest Posts

Et aussi