samedi 2 juillet 2022
Derniers articles

Que contient le carnet d’entretien d’une voiture et à quoi sert-il ?

Pratiquement tout le monde aujourd’hui possède une voiture, mais avoir une voiture ne veut pas simplement dire savoir la conduire, ou se déplacer avec pour se rendre au travail ou ailleurs. Avoir une voiture, c’est toute une responsabilité, non-seulement pour son utilisateur, mais aussi pour le reste des gens. C’est pour cette raison qu’il est important que votre voiture soit toujours entretenue et en bon état. Pour vous aider à faire le suivi de votre entretien, il faudra vous munir d’un carnet d’entretien. Mais qu’est-ce que c’est et que contient-il ?

En quoi consiste le carnet d’entretien d’une voiture ?

Le carnet d’entretien d’une voiture représente globalement un genre de carnet de santé de cette dernière. Lors de l’achat d’une voiture neuve, ce carnet d’entretien est fourni et est supposé suivre l’entretien et la maintenance de cette dernière pendant toute sa vie. Il est donc facile de suivre les interventions qui ont eu lieu sur votre voiture par les garagistes. Il est également possible de savoir quels sont les interventions manquantes et les différentes pièces qui ont été changées, mais aussi, l’âge, le kilométrage et les faces de fiabilité de votre voiture. Tout ceci est défini comme étant le suivi d’entretien d’une voiture.

Que contient le carnet d’entretien d’une voiture ?

Le carnet d’entretien d’une voiture représente le suivi et l’histoire des interventions effectuées sur cette dernière. Il contient plusieurs informations relatives au véhicule, notamment la marque et le type du véhicule, celui-ci diffère d’une voiture à une autre. Le carnet d’entretien contient également le numéro de châssis, qui est bien entendu univoque. D’autres informations sont présentes sur ce carnet, telles que le numéro et la marque du moteur, le numéro d’immatriculation de la voiture, mais aussi, la puissance du moteur, le poids vide de la voiture et sa charge utile. Il renferme également tout ce qui concerne les recommandations du constructeur, mais aussi, l’ensemble des garanties couvertes. Le carnet d’entretien de la voiture contient aussi d’autres informations essentielles, comme par exemple les dates des visites d’entretiens effectuées sur le véhicule, mais aussi, l’ensemble des pièces et des mécanismes qui ont été changés, ou bien entretenus depuis l’achat de la voiture, avec la date précise à laquelle ils ont été effectués. Vous trouverez également sur votre carnet d’entretien plusieurs indications quant aux réparations qu’il faudra effectuer sur votre voiture, comme par exemple le changement des pneus, l’entretien ou le changement de la batterie, ou encore le nettoyage de la voiture, que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur.

Quelle est l’utilité du carnet d’entretien d’une voiture ?

Comme il a été dit précédemment, le carnet d’entretien renferme l’ensemble des informations relatives au véhicule depuis la date de son achat. Il est donc très important, que ce soit pour son propriétaire, ou bien pour le garagiste ou le centre de contrôle technique qui fera la maintenance et l’entretien de la voiture. Il présente ainsi beaucoup d’avantages et d’intérêts, car il a pour rôle de :

  • Fournir un récapitulatif de l’ensemble des réparations effectuées sur la voiture ;
  • Donner la preuve d’une bonne maintenance et entretien du véhicule ;
  • Il constitue une garantie en cas de contestation pour la garantie constructeur ;
  • Prévoir un calendrier d’entretien selon l’âge et le kilométrage de la voiture ;
  • Donner un aperçu de l’état de la voiture à l’acheteur en cas de vente.

Nous pouvons voir ainsi que tout l’historique du véhicule est stocké dans ce carnet, si toutefois le propriétaire est à cheval sur l’entretien de sa voiture. Il ne faut toutefois pas oublier que pour maintenir les garanties d’achat de la voiture, il faut impérativement maintenir un bon suivi du carnet d’entretien et du contrôle technique du véhicule (chaque 2 ans), qui sera également mentionné dans ce dernier.

Latest Posts

Et aussi