vendredi 9 décembre 2022
Derniers articles

Le baptême du saut en parachute

Pour toute personne n’ayant jamais fait de saut en parachute auparavant, souhaitant s’initier à ce sport extrême de haut vol, il faut bien évidemment un baptême de l’air.

Ce qu’on appelle « Baptême de l’air » est un saut en parachute réalisé en tandem, entre un novice en la matière et un moniteur,

Si vous voulez voler de vos propres ailes ou plutôt chuter à plusieurs milliers de mètres d’altitude, le saut en parachute est fait pour vous. Qui sait ? par la suite, vous pourriez y prendre goût et devenir un vrai adepte de ce sport aux sensations fortes.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le baptême de l’air en saut en parachute.

Qu’est-ce qu’un baptême de saut en parachute

Un baptême de saut en parachute est tout simplement un saut en chute libre que vous réalisez accompagné d’un moniteur diplômé, qui vous fera profiter de toutes les sensations et plaisirs de ce sport extrême.

Comme une sorte d’enterrement de vie de garçon, cette expérience vous permettra de découvrir les joies et plaisirs de la chute libre, avec en prime un bon boost d’adrénaline.

Tout au long de la descente, vous serez guidé et accompagné par votre instructeur qui volera sous le même parachute que vous, afin de vous offrir tranquillité et sécurité.

Plus tard, si vous suivez une formation en saut en parachute, vous pourrez même sauter seul sans moniteur.

Un baptême de saut en parachute est un bon moyen de découvrir ce sport à part entière, ou peut aussi être un excellent cadeau à offrir au plus téméraires d’entre vous !

Comment se passe un baptême de saut en parachute ?

Un baptême de saut en parachute est une expérience hors du commun pour les passionnés du sport extrême. Mais pour un début, vous devrez d’abord suivre une formation de saut en parachute, puis vous ferez un saut en tandem. Voici en 3 étapes comment se passe un baptême de saut en parachute :

Direction l’aérodrome

Une fois sur l’aérodrome un parachutiste professionnel vous attendra pour vous faire une sorte de formation accélérée, ou plutôt briefing sur les gestes de sécurité à respecter, avant, pendant et après le vol.

Vous serez aussi informé en détail sur l’utilité de chaque matériel à utiliser, les positions à avoir durant chaque phase du saut en parachute, ainsi que les consignes de sécurité.

Par la suite, votre moniteur vous remettra :

  • Lunettes de protection ;
  • combinaison de parachute ;
  • Harnais.

Il ne vous restera plus qu’à vous préparer pour vivre une expérience de folie en plein air !

Monter dans l’avion de largage

Dès que vous serez à bord de l’avion, vous allez monter à plusieurs mètres d’altitude, en moyenne 4 000 m, et c’est là que le compte à rebours commence !

Après 10 à 20 minutes de vol, vous serez enfin arrivé au point de lancement. Votre moniteur s’équipera de ses deux parachutes, un de vol et l’autre de secours, et vous accrochera par la suite à son ventre grâce aux harnais.

Le saut dans le vide

On y est enfin ! La porte de l’avion s’ouvre et il est temps de vous lancer dans le vide. Votre moniteur effectuera un dernier contrôle de sécurité, avant de sauter, vous entrainant avec lui dans sa chute de plus de 200 Km/h à la verticale. À ce moment-là, vous allez ressentir un tas de sensations indescriptibles durant la chute libre.

À 1 500 m, votre moniteur ouvrira son parachute en ralentissant la chute libre, c’est là que le vol à voile commence. La terre se rapprochera petit à petit, jusqu’à ce que vous atteigniez la surface du sol, sain en sauf.

Combien coûte un baptême de saut en parachute ?

Les aérodromes et centres spécialisés en saut en parachute proposent tous différentes formules de saut dans le vide, seul ou accompagné, pour débutant ou même professionnel.

En tant que novice en la matière, votre baptême de l’air se fait en tandem. Pour un saut en parachute en tandem, il faudra débourser en moyenne 250 à 400 €/personne, tout dépend du centre choisi.

Pour les personnes souhaitant s’initier à ce sport, il existe des formations dédiées appelées PAC, abréviation de « Progression Accompagnée en Chute ». Ces apprentissages plus poussés durent généralement une semaine et coûtent dans les environs de 1 000€.

Pensez toujours à vous renseigner sur le coût de ce type d’activité, car les prix sont différents d’un centre de saut en parachute à un autre.

Latest Posts

Et aussi