Comment faire ail confit : quels sont les bienfaits de cet aliment ?

Accueil Cuisine Comment faire ail confit : quels sont les bienfaits de cet aliment ?

La puissance et l’efficacité de l’ail restent hors du commun. Il parvient, en vue de son effet thérapeutique, à cibler des maladies tout comme un véritable médicament.

En général, on compte, pour un effet optimal, environs 3 gousses d’ail par jour.

Toutefois, en plus de son impact sur l’organisme, l’ail parvient également à apporter énormément de saveur aux différentes préparations.

Bien que l’haleine ne soit pas toujours au rendez-vous, le goût lui est bien là. Même si les préparations sont multiples, l’ail confit reste le classique que tout le monde apprécie et adopte. Grâce à la saveur qu’il propose, ce met reste un incontournable de la gastronomie.

Instructions à suivre pour la préparation de l’ail confit

Afin de préparer de l’ail confit, il est important d’avoir à sa disposition les ingrédients suivants :

  • 2 à 3 têtes d’ail bien frais,
  • Quelques branches de thym,
  • 3 branches de romarin,
  • Environs 10 g de gros sel,
  • Des grains de poivre,
  • Et bien entendu, de l’huile d’olive.

Après avoir réuni ces ingrédients, il ne reste plus qu’à se lancer dans la préparation et pour ce faire, il est conseillé :

  • D’éplucher l’ail afin d’en récupérer quelques gousses,
  • Déposer dans une casserole le sel avec les gousses, le poivre, le romarin et le thym. Verser graduellement l’huile jusqu’à bien recouvrir l’ail,
  • Il sera ensuite nécessaire de faire chauffer pendant 1 h le mélange à feu doux le temps que l’huile frémisse uniquement. Selon la taille et la proportion des gousses d’ail, le temps de cuisson varie. En effet, les plus grosses gousses mettent plus de temps à cuire contrairement aux plus fines. Afin de vérifier la cuisson, il sera nécessaire de faire sortir la gousse et de l’appuyer en deux doigts afin de vérifier si cette dernière est molle,
  • Puis, il faudra laisser refroidir le mélange dans un bocal et le conserver au sein d’un réfrigérateur. Il faut veiller cependant à ce que les gousses soient constamment recouvertes d’huile durant toute la préparation. En générale, ces dernières se conservent 2 à 3 mois dans un récipient bien fermé. A chaque utilisation, il sera nécessaire d’utiliser une cuillère propre afin de ne pas contaminer l’huile.

Pourquoi confire les aliments comme l’ail ?

Tout comme les conserves, confire de l’ail reste l’une des meilleures techniques de conservation des aliments en tous genres. Cela permet également de garder tous les nutriments importants au bon fonctionnement de l’organisme et du corps. Toutefois, contrairement aux conserves, les aliments confis comme l’ail doivent être cuits avant d’être mis au sein des bocaux. Ces récipients doivent également être stérilisés afin d’éviter toute contamination et surtout, afin de garantir une conservation qui dure longtemps. Il est important de fermer quelques minutes les récipients avant de les laisser refroidir au sein des réfrigérateurs. Le froid permet ainsi à l’air de se rétracter ce qui justement créé le vide recherché. Ce phénomène permet ainsi à l’ail, de se conserver encore plus longtemps. La manipulation des récipients stériles doit se faire avec le plus grand soin en évitant de toucher l’intérieur. Il est préférable d’opter pour des bocaux hermétiques qui parviendront à garantir une conservation supérieure. L’important est de pouvoir profiter et de savourer au maximum ces aliments.

La recette d’Alain Ducasse est souvent très appréciée

Si vous cherchez une recette pour avoir de l’ail confit, il est impératif de se tourner vers Alain Ducasse puisqu’il propose une recette délicieuse qui nécessite seulement 10 minutes pour la préparation. La cuisson est un peu plus longue, vous devez compter aux alentours d’une heure. Vous aurez donc besoin d’une tête d’ail, d’une branche de thym, de 10 grains de poivre noir, de 5 grammes de gros sel et de 250 ml d’huile d’olive.

  • Il faut bien sûr éplucher l’ail, mais conservez de préférence la peau la plus fine pour chacune des gousses.
  • Dans une casserole, versez l’ail, le thym, le poivre, mais également l’huile d’olive et le sel.
  • Il faut un thermomètre puisque la température doit être de 80 degrés au maximum pour avoir un délicieux ail confit.
  • Vous devez patienter 45 minutes, voire une heure en fonction de la quantité.
  • Laissez ensuite reposer votre mixture à température ambiante et déposez enfin les têtes d’ail dans un bocal.

Utilisez de préférence une passette pour enlever tous les résidus et fermez hermétiquement le bocal pour que la conservation soit sympathique et durable. Vous avez désormais la meilleure recette pour avoir de l’ail confit et vous pourrez également ajouter cet ingrédient dans différentes recettes comme du poulet au four.