Que faire blanc œuf : comment le conserver ?

Accueil Cuisine Que faire blanc œuf : comment le conserver ?

Lorsque on cuisine ou que l’on fait de la pâtisserie, on utilise souvent des œufs, alors que certaines recettes ne nécessitent pas l’œuf entier mais uniquement le jaune, ce qui fait que l’on se retrouve avec une quantité de blanc dont on ne sait pas trop quoi en faire et qu’on ne se résout pas à les jeter, heureusement, il existe diffèrent moyens d’en profiter outres les traditionnelles meringues ou mousses au chocolat.

Le procédé de conservation du blanc d’œuf

Il arrive que l’on récupère une quantité de blanc insuffisante pour l’introduire dans une recette, ou que l’on n’est pas forcément le temps ni l’occasion de l’utiliser de suite, alors pour ne pas le jeter il est tout à fait possible de le conserver en suivant les indications suivantes :

  • Le mettre dans une tasse qu’il faut recouvrir avec du film alimentaire, ou bien directement dans une boîte hermétique pour le conserver pendant quelques jours au réfrigérateur (4 à 5 jours maximum).
  • Le placer dans un type récipient avec portion individuelle tel que le bac a glaçons ou un moule à muffin pour qu’il se conserve jusque à 4 mois sans risques dans le congélateur.

Les diverses utilisations possibles du blanc d’œuf

Il est tout à fait possible d’utiliser cet ingrédient pour profiter de ses vertus car il est très riche en protéines, en vitamines et en nutriments et il est aussi doté de propriétés astringentes, il permet en effet de faire des économies considérables en termes de produits cosmétiques mais pas que ;

  • Un soin anti-cerne efficace et rapide, il suffit de prendre quelques gouttes de les faire pénétrer au niveau des cernes en faisant des petits mouvements circulaires, pour obtenir regard vif et lumineux, en effet les propriétés du blanc d’œuf permettent d’atténuer les cernes, de tonifier la peau et de défatiguer le regard.
  • Un lifting exprès après une longue journée épuisante, après avoir nettoyer soigneusement son visage, il suffit d’y appliquer une couche généreuse de blanc d’œuf et attendre 10 minutes avant de rincer cela permet d’obtenir une peau lisse, et plus tendue rapidement.
  • Un masque revigorant à base d’un mélange de blanc d’œuf et de jus de citron, qu’il faut appliquer puis laisser sécher pendant quelques minutes avant de se rincer, les propriétés astringentes du blanc d’œuf permettent de resserrer les pores et de purifier la peau pour obtenir un teint net et lumineux.
  • Un excellent moyen de se débarrasser des points noirs surtout quand on a une peau grasse, pour ce faire il faut battre légèrement un blanc d’œuf auquel il faut rajouter deux cuillères à soupe de fécule de maïs, et appliquer la pâte sur les zones du visage concernés, puis laisser poser 5 minutes et rincer à l’eau tiède, le résultat obtenu est bluffant.
  • Un masque pour cheveux à base de blanc d’œufs pour obtenir plus d’éclat et de volume, mélanger d’abord 3 blancs d’œufs avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et de vinaigre de cidre, appliquer ensuite sur ses cheveux, recouvrir avec une serviette et laisser reposer pendant une demi-heure avant de faire un shampoing.
  • Le blanc d’œuf est un excellent allié pour les body-builders et les adeptes de musculation, car c’est un aliment très riche en protéines assimilables rapidement par l’organisme, il suffit simplement de les intégrer dans son alimentation quotidienne.

Attention à la conservation dans votre réfrigérateur

Vous savez sans doute que le frigo offre un lieu propice au développement de certaines bactéries puisque vous aurez de nombreux aliments. Certaines personnes font également l’erreur de ne pas enlever le carton des yaourts alors qu’ils peuvent être contaminés par des bactéries. Il est donc préférable de bien vous renseigner concernant les pratiques à envisager et celles à délaisser.

  • Vous savez sans doute que les blancs d’oeuf ne peuvent pas être conservés très longtemps puisqu’ils sont rapidement contaminés par les bactéries.
  • Nous avons proposé l’astuce du film uniquement si vous gardez les blancs 24 heures au maximum, car dans le cas contraire, il faudra les jeter.
  • De plus, entretenez l’intérieur de votre réfrigérateur pour supprimer les bactéries et profiter des meilleures conditions.

Les œufs en général sont assez fragiles et ils ont une coque poreuse, ils peuvent donc s’imbiber des mauvaises odeurs, mais également des bactéries, d’où l’intérêt de bien les conserver dans des boîtes hermétiques qui sont à l’abri de tous les germes. Ces derniers peuvent avoir un impact considérable sur votre santé, d’où l’intérêt d’être vraiment vigilant par rapport à tous les aliments que ce soit les restes alimentaires, les œufs, les yaourts…