samedi 28 mai 2022
Derniers articles

Acné du chat : causes et traitement pour soigner l’acné du chat

Comme chez l’être humain, le chat peut aussi avoir des boutons au niveau du menton et de la lèvre inférieure. L’acné du chat peut atteindre tous les chats de races distinctes, mais aussi dans les deux sexes. C’est une maladie courante qui peut être soignée par vous-même ou par des professionnels, à l’aide de différents traitements selon le degré de l’infection.

Les causes de l’acné du chat

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer l’origine de l’inflammation des glandes sébacées et la production anormale de sébum chez votre chat. Les causes les plus fréquentes sont :

  • la contamination bactérienne
  • l’allergie alimentaire ou au plastique
  • la réduction de l’efficacité du système immunitaire
  • le manque d’hygiène locale
  • le frottement excessif lors du marquage du territoire
  • l’obturation du follicule pileux

Généralement, l’acné féline se manifeste au niveau de la lèvre inférieure ou sur le menton sous forme de petites croûtes ou de points noirs ou encore de comédons. Certains chats ont parfois une inflammation locale avec de la pustule et des boutons au même endroit.

D’une manière plus grave, ses signes cliniques entraînent un œdème avec les poils qui tombent et du pus qui coule des pores. L’animal se gratte à sang et ressent des douleurs intenses qui le dérangent. Dans ce cas-là, vous devez vous adresser à un bon vétérinaire, qui fera un diagnostic approfondi sur la maladie réelle de votre chat.

Les traitements adéquats pour soigner l’acné du chat

Si l’acné du chat est de forme primaire, vous pouvez utiliser un désinfectant sous forme de shampoing prescrit par le vétérinaire. En cas de pyodermite, il vous demandera d’appliquer une pommade ou une lotion à la fois anti-inflammatoire et antibiotique. Au cas où les symptômes persistent et entrainent des manifestations plus aggravées, les soins précédents sont complétés par l’administration de corticoïde par voie générale. Des rétinoïdes de synthèse et une antibiothérapie permettront également d’éviter la formation des comédons. Lors du traitement, évitez d’utiliser les gamelles en plastiques.

De nombreux chats ne supportent pas ce matériau et des réactions allergiques surviennent. Si vous utilisez des gamelles en céramiques, il faut les nettoyer au quotidien. Etant donné que les frais de soins seront un peu lourds, nous vous conseillons de souscrire votre chat à une mutuelle pour chat pas cher sur qui prendra en charge tous les frais médicaux de votre petite boule de poils.

Latest Posts

Et aussi