Que choisir entre un briard ou un beauceron ?

Accueil Animaux Que choisir entre un briard ou un beauceron ?

Le chien reste l’animal de compagnie le plus adopté dans les familles. Son choix d’un chien est généralement motivé par des raisons telles l’envie d’agrandir la famille, le besoin d’être alerté en cas d’intrusion malveillante. La décision d’accorder sa préférence à une race ou une autre peut éventuellement plonger dans l’embarras. Si vous vous demandez que choisir entre un briard ou un beauceron, découvrez les traits caractéristiques de ces deux espèces cousines sur lesquels baser votre choix.

Le briard, compagnon vif et amusant

Le briard encore appelé berger de Brie est un chien français au caractère polyvalent. Il se distingue des autres par sa grosse peluche et un pollux haut sur les pattes. Ce canidé est reconnaissable à :

  • son poil long, souple et sec ;
  • sa couleur fauve gris et noir ardoisé ;
  • sa hauteur variant entre 68 et 64 cm selon le sexe.

Son poids varie entre 35 et 40 kg. Le briard a besoin d’une éducation constante, ferme et sans brutalité. Il a des qualités qui font de lui un chien adorable et un compagnon amusant. Il est fidèle et protecteur, intuitif, sensible, vif et alerte, agile. Il aime apprendre et se dépenser en compagnie de ses maîtres.

Toutefois, il reste méfiant face au étrangers. Plutôt dodu, le briard aime, pour son épanouissement, se dépenser au quotidien avec de longues et riches sorties, des jeux, du sport et la pratique d’exercices d’agilité. Il peut néanmoins être filou, cachant un caractère dominant qui peut le rendre difficile à vivre.

Le beauceron, puissant et protecteur

Le beauceron dit berger de Beauce, est un chien de race française à la fourrure courte et au sous-poil épais. Ses couleurs sont généralement le noir et feu, le bleu et feu, le gris bigarré de noir et feu.

Cette couleur feu identifiée sous ses pattes lui vaut d’ailleurs l’appellation de «bas rouges». Comme autres traits caractéristiques, il a un physique athlétique, de longues oreilles suspendues au dessus de la tête. La hauteur de l’animal peut aller jusqu’à 70 cm, avec un poids d’environ 50 kg pour le mâle.

Le beauceron possède de nombreuses qualités qui en font un chien de grande sociabilité. Il est généralement fidèle et fiable et sait défendre avec la dernière énergie ses proches. Il se distingue aussi par son obéissance. Il se prête donc facilement à une éducation conforme à son bien-être physique et mental. Il s’agit d’un canidé attentif. Il n’aboie pas au moindre motif et prend le temps d’observer. Il n’attaque l’étranger que lorsqu’il pressent un danger. En temps normal, il se prête volontiers aux caresses des personnes amies avec ses propriétaires.

Cependant, il reste à ne pas négliger le fait que naturellement le beauceron a tendance à dominer, à être obstiné et entêté. Il a donc besoin d’un maître qui sait faire usage de poigne et le mettre en confiance. Pour son équilibre et le renforcement de la relation chien-maître, il lui faut des sorties, promenades en plein air, de nouveaux défis et jeux à essayer.

Que choisir entre le briard et le beauceron?

Entre briard ou beauceron, à qui accorderez-vous votre préférence ?Tout se joue au niveau de vos préférences. Si vous avez un penchant pour des peluches, vous aimez les chiens aux long poils, le briard est pour vous. En revanche, si vous êtes plutôt du genre à préférer un chien au physique athlétique et aux couleurs de feu, n’hésitez pas à ouvrir votre porte à un beauceron.