Achat d’un logement : quelles sont les précautions à prendre avant de penser à devenir propriétaire ?

Accueil Maison Achat d'un logement : quelles sont les précautions à prendre avant de penser à devenir propriétaire ?

Les logements coûtent tellement cher que la plupart des gens peuvent pas s’en offrir avec leurs propres épargnes, il trouvent donc comme solution, l’emprunt auprès d’un organisme financier pour l’aider à se stabiliser et posséder sa propre maison à jamais, mais avant de se lancer dans l’achat, il faut prendre quelques précautions.

  • Bien choisir le logement qui lui correspond en fonction de ses conditions professionnelles et familiales; par exemple; il vaut mieux choisir une maison avec des chambres de plus si on compte se faire des enfants à l’avenir, comme il est préférable d’acquérir un logement tout près de son lieu de travail pour minimiser les frais du transport une fois devenu propriétaire.
  • Fixer le choix du logement à acheter et déterminer son coût exact.
  • Prendre en compte les frais à payer hors l’achat, comme les frais de notaire, de fiscalité, d’agence, de déménagement et les frais d’assurances; ces frais peuvent dépasser 10% du coût globale de la maison.
  • Cerner ces revenus pour déterminer l’apport personnel qu’on peut mobiliser pour obtenir un emprunt.
  • Analyser ses capacités de remboursement pour bien gérer son argent et éviter les problèmes financiers qui peuvent lui survenir à cause de l’emprunt.
  • Faire une recherche sur les les organismes financiers et leurs conditions pour accorder un crédit afin de choisir celui qui correspond mieux à situation.

Aides financières pour l’achat d’un immobilier

  • Prêt à taux zéro pour: Crédit sans intérêt qui peut nous être accordé pour financer son logement principal à condition de ne pas être propriétaire d’une maison durant les deux années précédentes.Avec ce genre de crédit, on a le droit d’acheter une nouvelle maison ou une ancienne qui nécessite des travaux de rénovation;ce prêt ne finance pas la totalité de l’achat, on peut donc le compléter avec d’autre prêts.
  • Prêt Action logement: Crédit avec un taux d’intérêt de 1%, il peut être attribué aux salariés d’une entreprise non agricole ayant plus de dix salariés, ou bien aux retraité de ce genre d’entreprises pendant une période qui ne dépasse pas cinq ans; on a le droit de bénéficier de ce crédit, seulement pour acheter sa maison principale.
  • Aides des caisses de retraite complémentaires et des complémentaires santé: Ce sont des organismes qui accordent des aides financiers dans le cadre d’achat d’un logement, leurs conditions et leurs formes diffère d’un organisme à un autre, pour les connaitre, il est recommandé de les contacter directement.
  • Prêt à l’accession sociale: Crédit spécial pour les familles ayant des revenus modestes. Les taux d’intérêt pour ce crédit sont limités par un règlement, il varie en fonction de la durée du prêt et le type du taux.Ces taux ont été vérifiés le 19 février 2019.
Type de crédit Durée Taux maximum
Taux fixe – 12 ans 3,05 %
12 – 15 ans 3,25 %
15 – 20 ans 3,40 %
+ 20 ans 3,05 %
Taux variable ou révisable toutes durées 3,05 %

Différents moyen de trouver le bon logement

La première étape pour devenir propriétaire consiste en choisir le logement qui correspond à ses besoins et ses attentes. Il existe un tas de moyens pour trouver une maison qui lui convient; on peut utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les sites internets de vente d’immobilier entre particuliers ou ceux des agences immobilières sur lesquelles on peut trouver tous les détails des maisons à vendre et contacter le propriétaire pour pouvoir procéder à l’achat. Ces sites peuvent également être utilisés pour lancer une annonce de recherche d’un logement afin d’être prévenu dès que se présente une opportunité qui pourra nous intéresser.

Déterminez avant tout une stratégie et un projet

Les Français et notamment les investisseurs novices ont tendance à penser à leur projet après avoir acheté le bien immobilier. Cette technique peut être contraignante, car le profil du logement ne sera pas forcément adapté à votre stratégie. C’est pour cette raison qu’il faut définir plusieurs aspects avant de valider l’acte d’achat.

  • Déterminez la capacité financière que vous ayez ou non besoin d’un prêt immobilier, il faut une enveloppe budgétaire précise.
  • Elle doit prendre en compte l’achat du logement, mais également toutes les rénovations si elles sont nécessaires.
  • Déterminez ensuite l’enjeu de cette acquisition que ce soit pour une habitation principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif.

Si vous souhaitez bénéficier de la loi Pinel, sachez que tous les logements ne sont pas compatibles et c’est aussi le cas pour les villes puisqu’il y a des zones. Lorsque vous avez une vraie stratégie, vous pourrez commencer à rechercher le bien idéal, et même à ajuster vos exigences en fonction des retours. Un agent immobilier peut aussi vous épauler au cours de toutes les étapes. Cela vous évite de commettre des erreurs préjudiciables pour votre achat et votre budget, car un bien immobilier peut devenir cauchemardesque.