Problème d’érection que faire : quelles sont les causes de ses troubles ?

Accueil Santé Problème d'érection que faire : quelles sont les causes de ses troubles ?

Un dysfonctionnement érectile se définit par une raideur défectueuse des corps caverneux, cette difficulté à obtenir ou maintenir une érection, ne permet pas un déroulement régulier du rapport sexuel spécifiquement quand il s’agit de la pénétration vaginale ou anale. C’est un cas relativement fréquents mais qui peut avoir des origines multiples physiologiques et/ou psychologiques.

Les facteurs mis en cause

Plusieurs facteurs sont en cause dans les troubles de l’érection et il vaut mieux les identifier afin de mieux appréhender et d’éviter les possibles pannes ;

  • Une consommation excessive d’alcool va troubler l’activité du système nerveux, ce qui fait que les signes d’excitation ne pourront pas arriver correctement jusqu’au cerveau qui ne les communiquera pas correctement à son tour.
  • Le tabac entraîne fréquemment des difficultés vasculaires comme par exemple un rétrécissement du volume des artères qui entraînera une mauvaise circulation du sang, ce qui fait que le flux sanguin arrivera difficilement jusque au pénis, sans oublier que la nicotine corrompt la production d’oxyde nitrique qui est responsable de l’érection.
  • Les médicaments que prennent les hommes souffrant d’hypertension, pour réguler leur pression artérielle sont des traitements qui affectent la production d’hormones tel que la testostérone ce qui va également affecter le désir sexuel.
  • Le stress et l’anxiété sont des éléments qui vont faire augmenter la production noradrénaline, qui va réduire les niveaux d’oxyde nitrique, ce qui affectera directement la réception des stimuli érotiques.
  • Une alimentation déséquilibrée qui est trop riche en carbohydrates, graisses et sucres n’est pas seulement mauvaise pour la santé en générale, elle affecte également la circulation sanguine et donc les érections.

Les solutions à adopter

Un homme qui souffre de dysfonction érectile aura tendance à se dévaloriser, car il ne se sent pas capable de maintenir correctement une érection, mais cela peut être dû à une simple baisse de libido, et il est important d’adopter le comportement qu’il faut pour se sortir de ce cercle vicieux ;

  • Il faut commencer par déterminer le facteur mis en cause (alcool, tabagisme, stress…) afin de mieux appréhender la situation et y faire face correctement.
  • Il ne faut pas avoir peur de consulter un médecin ou de suivre une thérapie, car c’est généralement un trouble bénin qui se soigne assez facilement.
  • C’est très important d’en parler à son partenaire, afin d’éclaircir la situation et de trouver des solutions ensemble.
  • Il faut apprendre à se déstresser afin d’appréhender ces possible pannes comme étant dû une faible libido passagère et que cela n’a rien avoir la virilité.
  • Certains cas nécessitent uniquement la régulation des doses et la prise de certains médicaments alors il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant.
  • Varier son alimentation en mangeant plus d’aliments sains et en réduisant les nourritures grasses, il est possible également de pimenter un peu les choses en introduisant des aliments reconnues pour leurs vertus aphrodisiaques tel que le gingembre, le chocolat ou encore la vanille.

Le stress peut jouer un rôle conséquent

Dans la plupart des cas de figure, les hommes qui ont des difficultés avec leur érection pensent rapidement à un problème physique. L’impuissance touche de nombreuses personnes, mais il faut savoir que les soucis psychologiques peuvent aussi avoir un impact considérable qu’il ne faut pas négliger. De ce fait, n’hésitez pas à consulter un médecin, mais également un sexologue qui vous aidera à trouver la source de ce problème.

  • De plus, faites une liste de toutes les choses qui sont susceptibles de vous stresser au quotidien.
  • La vie privée, la carrière professionnelle ou encore les relations amoureuses peuvent avoir un rôle à jouer.
  • Lorsque les problèmes d’érection sont éphémères, il n’y a pas forcément des inquiétudes à avoir.
  • Par contre, lorsqu’ils sont très récurrents et si vous développez une sorte de frustration, il est préférable de consulter un spécialiste.

De plus, il ne faut pas vous enfermer dans votre coin, car cela peut clairement aggraver la situation. Il est donc préférable de bien vous renseigner, et même de communiquer avec votre partenaire, car cela devrait aussi vous aider à évacuer le stress. Ce dernier est vraiment dangereux pour la santé et il est la cause de nombreux maux.