Porto que faire : que peut-on faire dans cette ville Portugaise ?

Accueil Voyage Porto que faire : que peut-on faire dans cette ville Portugaise ?

Porto est une ville côtière du nord-ouest du Portugal. Elle est bordée par l’océan Atlantique et traversée par le fleuve Douro qui s’y déverse. Elle est connue pour les nombreux ponts qui traversent le fleuve et sa production de porto, célèbre vin portugais qui tient son nom de la région. C’est la deuxième ville portugaise après la capitale, il y fait bon d’y vivre et c’est une superbe destination à visiter. Lorsque l’on va pour la première fois dans une nouvelle ville, on ne sait pas toujours comment peut-on s’occuper. Vous trouverez ci-dessous ce que vous pouvez faire à Porto.

Que faire à Porto ?

Le quartier le plus connu de Porto est sans doute Ribeira qui longe les rives du Douro. Vous pourrez vous y balader pour apercevoir les maisons dont les façades sont multicolores et qui ne vous laisseront sûrement pas indifférent. Ensuite, vous pourrez vous reposer au bord d’une terrasse et y goûter la bière locale, la Super Bock.

À partir du quartier de Ribeira, vous pouvez aller de l’autre coté de la rive du Doumo en traversant sur le pont Dom-Luis. Vous vous retrouvez alors dans « Vila Nova de Gaia » où il y a une multitude de restaurants et de bars sympas desquels vous pourrez apprécier la vue sur les collines et les maisons de Porto.

C’est également dans ce quartier là que vous pouvez visiter les chais et caves pour y déguster le meilleur Porto. Il est aussi possible d’en acheter.

Il vous faudra absolument goûter une spécialité culinaire, la francesinha qui se traduit en « petite française », la base ressemble à un croque monsieur avec plusieurs viandes et au-dessus un œuf et du fromage, de quoi en faire rêver vos papilles.

Passez faire un tour à la librairie Lello, ouverte en 1906, elle se caractérise par son architecture néo-gothique qui gagne de son charme d’année en année.

Pour les fans et les connaisseurs de football, quoi de mieux que d’assister à un match du Porto à domicile. Vous pourrez, entre autres, juste visiter l’Estádio do Dragão ou stade du dragon en français, contient également un musée dédié au FC Porto.

Il n’y pas que Lisbonne qui dispose d’un tramway, certes emblématique. Il vous est possible de prendre la ligne 1 du Tramway à Porto pour vous rendre à Passeio Alegre, là où le Douro se déverse dans l’Océan Atlantique. Ce sera l’occasion pour profiter du soleil.

En parlant du Douro, il est possible d’y faire une croisière. Vous embarquerez dans un Rabelo, la fonction première de ce bateau était, jadis, pour le transport des fûts de vin. Cela vous permettra de voir les 6 ponts qui font le charme de la ville et d’aller jusqu’à la porte de l’Océan.

Visite culturelle oblige, vous avez le choix entre une multitude de musées représentant différents thèmes, l’art, l’histoire et la culture. Parmi eux :

  • le Musée de Serralves ;
  • le Musée Romantico ;
  • le Musée Soares dos Reis ;
  • le Centro Português de Fotografia.

Si vous êtes un fêtard dans l’âme, la rue galérias, est remplie d’endroits branchés pour sortir la nuit.

Ce qui est absolument à voir à Porto

Cette ville emblématique regorge de choses à voir, comme :

  • visiter le Palácio da Bolsa, ce palace mythique vous subjuguera par la beauté de son architecture intérieure ;
  • la religion chrétienne est très présente au Portugal, les églises font partie de l’architecture locale, et il vous est possible d’en visiter plusieurs, la Tour des Clercs et la Cathédrale de Porto sont à visiter.

Vous avez maintenant quelques adresses à aller voir à Porto.

Les meilleures visites pour votre séjour à Porto

Si vous avez programmé un voyage dans cette ville, vous ne pourrez pas manquer la Rua de Santa Catarina puisqu’elle devrait combler tous les adeptes des commerces. De plus, une grande partie de la zone est entièrement réservée aux piétons, cela facilite grandement les déplacements. Vous aurez également une ambiance très sympathique puisque les artistes de rue sont nombreux que ce soit pour les statues, les chanteurs, les mimes…

  • Vous avez aussi rendez-vous à la librairie Lello qui est très spécifique pour les adeptes de la saga Harry Potter.
  • En effet, l’auteure à savoir JK Rowling a pu s’inspirer de ces lieux pour notamment créer la fameuse librairie dans ces livres.
  • Vous pouvez aussi découvrir la tour des Clérigos qui propose une hauteur de 76 mètres, cela lui permet d’être l’édifice le plus haut du Portugal.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas seulement la plage et le soleil ainsi que la baignade qui peuvent vous satisfaire pendant votre déplacement. D’autres lieux sont à visiter au plus vite puisque Porto propose aussi une belle architecture avec des monuments incroyables. Il y a de nombreux guides sur Internet, vous pourrez dénicher quelques perles à découvrir rapidement.