Pourquoi faire appel à une société pour un investissement locatif clé en main ?

Accueil Administration Pourquoi faire appel à une société pour un investissement locatif clé en main ?

Plusieurs personnes ont les moyens d’investir mais ne savent pas forcément le faire, faire le choix d’investir dans le marché de l’immobilier est un bon choix, mais il faut savoir le faire.

Aujourd’hui, il existe des entreprises qui offrent leurs services et qui consistent en la prise en charge de cet investissement, du début à la fin, ils vous accompagnent et font tout à votre place, de la recherche de l’appartement jusqu’aux travaux de rénovation et la location.

Les personnes qui optent pour les services de ces entreprises et leurs prestations clé en main, sont soit des personnes qui souhaitent investir loin de chez eux ou des personnes qui ne sont pas assez connaisseuses du marché de l’immobilier.

Société d’investissement locatif clé en main, qu’est-ce que c’est ?

Une société d’investissement locatif «clé en main» vient proposer ses services à des investisseurs intéressés par l’immobilier locatif. Faire appel à une telle société fait gagner du temps à l’investisseur, lui évite beaucoup de démarches administratives et le plus important, c’est qu’il bénéficie de l’expertise et des compétences d’agents immobiliers.

Cette société s’occupe de toute la démarche du début à la fin, elle se charge de la recherche du bien idéal, ensuite, des négociations de prix, des rénovations, de l’ameublement et enfin, de sa mise en location.

Compte tenu des services proposés par ces sociétés, la rémunération de ces dernières est assez conséquente, il existe tout de même des lois qui encadrent les tarifs proposés par les société d’investissement locatif comme la loi Hoguet. En général, le prix de la commission est compris entre 5 et 10% du prix HT du bien.

Quels sont les avantages qu’apporte une société d’investissement locatif ?

Investir c’est bien, mais pour que ce soit rentable, il faut se donner les moyens de bien le faire, faire appel à une société d’investissement locatif a comme avantages :

Le gain de temps

Le premier avantage dont on bénéficie lorsqu’on choisit une société d’investissement locatif est sans doute le gain de temps, chercher un bien et surfer sur les différentes plateformes internet prennent énormément de temps, parfois même, sans résultat satisfaisant, tandis que la société le fait de manière efficace.

Ainsi, les démarches administratives, faire des devis pour les différents travaux, se rendre à la banque, mettre le bien en location et tout cela, ne seront pas à prendre en considération si vous faites appel à une société immobilière clé en main.

Les compétences et l’expertise

Avoir des compétences en immobilier n’est pas donné à tout le monde, il existe plusieurs réglementations à connaitre, la recherche d’un bien requiert de l’expertise, un professionnel :

  • Saura aller droit au but ;
  • connait les secteurs dans lesquels il faut investir ;
  • reconnait le potentiel des différents biens visités ;
  • a la capacité de négocier un bon prix d’achat ;
  • est apte à superviser les travaux de rénovation ;
  • gère de façon efficace la location.

Enfin, grâce à votre motivation, vous pouvez passer plusieurs étapes de votre investissement, en revanche, l’écriture des documents de vente des biens est une tâche technique et doit être réalisée par un notaire.

Choisir la bonne société pour un investissement locatif clé en main

Il existe certains critères que vous devez prendre en compte dans le choix de votre accompagnant pour vous aider dans votre projet, faire le bon choix est primordial si vous voulez réussir votre investissement immobilier.

D’abord, optez pour une société et pas un agent immobilier, car cette dernière propose des services complets et vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, ensuite, il est naturel de se demander comment bien choisir sa société ?

Les société d’investissement locatif clé en main sont nombreuses, le meilleur accompagnateur qui vous épaulera dans un projet comme l’investissement dans l’immobilier locatif, est celui en qui vous aurez confiance, le premier contact est très important, la façon dont la société vous accueille ainsi que l’intérêt qu’elle porte à votre égard sont primordiaux.

Ensuite, il faut se fier à la réputation, une société bien réputée vous coûtera plus cher, mais sera plus efficace et donc, plus rentable, veillez à être en accord avec les services que propose la société. Enfin, le dernier point sur lequel vous devez vous pencher est le rapport qualité/prix.

Pourquoi choisir l’investissement locatif ?

Dans le monde de l’immobilier, certains placements sont plus réjouissants que d’autres, vous devez donc bien réfléchir à ces solutions. Pour avoir des revenus supplémentaires et surtout pour rentabiliser plus rapidement votre achat, cette méthode peut porter ses fruits. De plus, vous pourrez également miser sur un dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel qui ne cesse de rencontrer un vif succès depuis de nombreuses années.

  • Pour l’investissement locatif, vous avez deux méthodes dont le fonctionnement n’est pas similaire.
  • Le premier est simple puisque vous avez un dossier prêt à l’emploi, toutes les formalités ont été réalisées, vous achetez uniquement le bien.
  • Pour le second, vous devez par contre effectuer toutes les démarches, vous renseigner sur les biens immobiliers…

De ce fait, il faut bien regarder la compatibilité des logements avec le dispositif de défiscalisation, n’oubliez pas qu’il y a des zones avec la loi Pinel qu’il faut prendre en compte. Si vous vous trompez et que vous achetez un logement qui ne correspond pas à toutes les conditions, vous ne pourrez pas vous lancer dans l’investissement locatif. C’est pour cette raison que le concept clé en main peut être très sympathique notamment pour les débutants dont les connaissances sont limitées.

Investissement locatif clé en main : comment choisir son agence ?

Faire appel à une agence est assurément l’une des meilleures alternatives pour réussir un investissement. On pense bien à une agence spécialisée en investissement locatif clé en main. Seulement, pour avoir les meilleurs résultats, il est bon de bien savoir choisir son agence. En effet, il est tout simplement impossible de sous-estimer cette étape.

Une question de qualité

Lorsqu’on fait référence à un service, on a souvent tendance à nous focaliser sur le prix. Certes, le prix est un critère de choix incontournable, mais il ne doit pas toujours être priorisé. En effet, il est bon de se tourner vers le rapport qualité/prix ou tout simplement la qualité. Cette dernière étant la seule et véritable référence surtout quand on parle d’agence immobilière.

Comme vous allez le voir sur cette source, le plus important est la qualité du service. Même si cela va vous coûter un peu moins de revenus locatifs, ce critère va vous être d’une grande aide. Il ne faut surtout pas oublier que les agences ne proposent pas les mêmes services. Raison pour laquelle il est indispensable de traiter ce point avec délicatesse. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un service qui ne correspond pas à vos attentes après tout.

Le service de gestion locative

Quand vous recherchez une agence, en termes de qualité, il est bon de voir de près le service de gestion locative. On parle du service qui se soucie spécialement de vous et de vos besoins. Clairement, il est important que l’agence s’occupe de toutes les démarches de recherche pour vous. On parle tant bien de la recherche d’un bien immobilier que d’un éventuel crédit immobilier.

Les meilleures agences ne délèguent aucunement cette tâche. Malheureusement, c’est souvent le cas par faute de temps. Le risque étant que le loyer perçu ne soit pas à la hauteur du loyer espéré. Une agence qui sous-traite la gestion locative ne va pas pouvoir expliquer les éventuels soucis à ce niveau.

Il est donc fortement conseillé d’opter pour une agence qui s’occupe de la gestion locative par elle-même. Elle va pouvoir proposer un meilleur suivi du loyer dans le but de suivre de près la rentabilité de l’affaire. Notons que le loyer représente la base du remboursement du crédit immobilier.

Quelques services à suivre

Afin de vous aider lors de la démarche de choix d’une agence pour l’investissement locatif clé en main, il est bon de vous référer aux services proposés. Encore une fois, les services varient d’une agence à une autre. Seulement, il y a bien des incontournables qui doivent figurer dans le contrat. Cela va vous permettre, déjà, d’évaluer l’agence sur son engagement dans votre projet. A cela, on pense notamment à :

  • La recherche des biens et des crédits
  • L’accompagnement avec les actes notariés
  • L’établissement des plans d’architecture
  • La réalisation des travaux
  • Le suivi du bon déroulement des travaux sur le chantier
  • Le service d’ameublement ou le home-staging
  • La recherche de locataires

Bien entendu, cette liste n’est aucunement exhaustive. Selon l’agence que vous allez choisir, elle risque d’augmenter. D’ailleurs, il est toujours conseillé de voir point par point les services proposés par l’agence. Cela va vous permettre de définir la qualité du service qu’elle vous propose. Voir de près les services et le tarif proposé et faire une comparaison vous permet surtout de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Comment se préparer ?

Une fois que vous avez choisi une agence, il convient de préparer le partenariat avec l’agence. Cette démarche est tout aussi importante que la démarche de choix. Cette préparation se fait surtout en fonction de votre profil d’investisseur. Pour ce faire, il est bon de se poser certaines questions :

  • Quelle est votre capacité d’emprunt vis-à-vis de votre santé financière ?
  • Songez-vous à vous installer dans votre bien immobilier plus tard ?
  • Quelle est la taille du bien à laquelle vous songez ?
  • Désirez-vous un bon rendement locatif dès le départ ?

Ces simples questions vont grandement vous aider lors de cette démarche. Il ne faut pas oublier que tous les détails doivent être pris en compte. Plus vous savez ce que vous voulez, plus votre agence va être à même de répondre à vos besoins.

Être épaule pendant ces investissements locatifs

Avec les projets clé en main, vous n’êtes pas contraint d’avoir des connaissances très poussées dans ce domaine, mais la vigilance est de mise. Vous devez tout de même réfléchir concernant la qualité de ce projet.

  • Avant de succomber à cet investissement locatif, vous devez clairement être accompagné par des professionnels.
  • Ils sauront éviter tous les pièges et vous proposer des investissements de qualité sur le long terme.

Ces projets clé en main décrits comme très faciles pour les novices méritent beaucoup plus votre attention, car les pièges sont souvent très nombreux. Les répercussions sont alors dommageables.