Comment faire arobase : quelles sont les commandes à exécuter pour taper Arobase ?

Accueil Informatique Comment faire arobase : quelles sont les commandes à exécuter pour taper Arobase ?

Il existe sur nos claviers d’ordinateur, une centaine de touches qui désignent chacune, une lettre, un chiffre ou encore des signes.

Si les touches des lettres sont à usage unique, les autres touches elles, peuvent désigner plusieurs signes en fonction de la commande qu’on effectue avant.

Les commandes diffèrent aussi en fonction du clavier (si c’est un clavier AZERTY ou un clavier QWERTY…) et en fonction de l’appareil lui-même (si c’est un ordinateur ou un mac).

Cet article exposera les différentes manières d’obtenir un Arobase.

Où peut on trouver arobase et quelle est son utilisation ?

L’arobase, signe formé d’un « a » entouré d’un rond qui ne se ferme pas est principalement retrouvé en informatique :

  • Dans les adresses de courrier électronique : il sert à séparer le nom d’utilisateur que vous avez choisi de l’identifiant de domaine internet (hotmail, yahoo, gmail par exemple).
  • Lors de l’identification d’une personne sur les réseaux sociaux : que vous soyez sur Facebook, Twitter ou Instagram, Arobase vous permet d’identifier une page ou une personne sur un statut ou dans un commentaire. Il suffit juste de taper arobase et d’écrire les 1ères lettres du nom que vous cherchez, une liste de choix s’affichera et vous pourrez sélectionner la personne voulue.

Comment obtenir Arobase ?

Arobase peut s’écrire de différentes manières en fonction du clavier et en fonction de votre ordinateur.

Clavier AZERTY :

Si vous possédez un clavier AZERTY, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Si le clavier est un AZERTY français : posez un doigt sur la touche « AltGr » qui se situe tout en bas du clavier, à droite de la touche « espace ». Tout en continuant de presser sur cette touche, tapez sur la touche numérique « 0 » qui désigne aussi la lettre « à » et qui se trouve en haut du clavier sur les lettres et non pas de côté.
  • Si le clavier est un AZERTY belge : le processus reste le même (commencez par presser la touche « AltGr ») mais la combinaison change. Au lieu de cliquer ensuite sur la touche « à » c’est la touche « é » qui est sélectionnée.

Clavier QWERTY :

Dans le cas où votre clavier est un QWERTY, vous devrez :

  • Si c’est un QWERTY suisse ou espagnol : taper sur la touche « AltGr », maintenir la pression et cliquer sur la touche « 2 ».
  • Si c’est un QWERTY américain ou canadien : la combinaison change totalement et devient une pression simultanée entre la Majuscule et la touche « 2 » ou Shift et « 2 ».

Clavier Macintosh :

Si vous possédez un Mac, vous obtiendrez Arobase en suivant l’étape suivante :

  • Sur un Mac suisse : tapez sur la touche « AltGr » et la touche « G » en simultanée.
  • Sur un Mac français : une touche lui est dédiée.

Autres combinaisons :

Il est toujours bon de connaitre d’autres commandes pour vous adapter à n’importe quelle situation :

  • Sur Microsoft Windows : vous pouvez l’obtenir grâce à son code ASCII en combinant « Alt » + 64.
  • Sur Minitel B1 : en combinant la « touche spéciale » et le « ‘ ».
  • En HTML : en tapant « &#64 ».

Attention à la définition de votre clavier dans votre système

La touche dédiée à l’arobase est souvent proposée pour les claviers d’Apple puisqu’elle est en haut à gauche. Si vous avez un clavier Microsoft, vous devrez au préalable appuyer sur Alt Gr puis sur la touche 0 qui permet aussi d’avoir un « à ». Cela permet d’avoir une arobase qui sera un caractère essentiel pour les mails. Par contre, il faut savoir que l’emplacement peut changer en fonction de votre clavier.

  • Dans le système de votre ordinateur qu’il soit propulsé par macOS ou encore Windows, vous avez la possibilité de le changer.
  • En renseignant Azerty ou Querty, vous n’aurez pas le même emplacement pour les lettres, les symboles ainsi que les chiffres.
  • De plus, dans les paramètres de votre système, il n’est pas rare d’avoir un clavier classique ou numérique.

Vous devez donc être vigilant puisque la touche ne se trouvera pas à la même place en fonction des renseignements partagés avec votre ordinateur. De ce fait, même si votre arobase se trouve en haut à gauche sur un clavier Apple, s’il n’est pas renseigné comme étant numérique, il ne se passera rien lorsque vous pourrez appuyer sur la fameuse touche.