Comment se fait l’entretien d’une voiture électrique ?

Accueil Auto / Moto Comment se fait l'entretien d'une voiture électrique ?

On entend de plus en plus parler d’écologie et de protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne nos habitudes de consommation et nos gestes de tous les jours. C’est pour cette raison que beaucoup de gens ont décidé de changer leurs habitudes pour être plus écoresponsables et respectueux de la nature. Parmi ces changements, il y a la transition vers la voiture électrique. Connue pour être propre et peu polluante, cette voiture est idéale pour les amoureux de l’écologie. Néanmoins, ce type de voiture à besoin d’entretien. A quoi ressemble-t-il alors ?

Quelles sont les parties à entretenir dans une voiture électrique ?

Si vous détenez une voiture électrique, sachez que son entretien ne demande pas un grand investissement en comparaison à une voiture classique. En effet, plusieurs parties de la voiture ne seront pas à entretenir, notamment :

  • Les pistons ;
  • Le kit d’embrayage ;
  • La boîte de vitesse ;
  • Les bougies ;
  • Le carburateur.

Toutefois, d’autres parties nécessiteront un entretien et un certain suivi, bien qu’il soit moins fastidieux que pour une voiture thermique classique. Les parties qui nécessiteront de l’entretien sont tout d’abord les pneus et les plaquettes de frein en cas d’usure, tout comme pour la voiture thermique. Les autres mécanismes sont la direction de la voiture qui est très importante, la suspension qu’il faut impérativement prendre en compte, les amortisseurs de la voiture mais aussi le système de filtrage de l’air de la climatisation. La chose qui ne vous préoccupera sans doute pas dans une voiture électrique est bien la vidange d’huile. Etant donné que le moteur est électrique, il ne nécessite aucune lubrification et donc, aucune vidange.

L’entretien de la batterie d’une voiture électrique

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans une voiture électrique est bien entendu son cœur battant : sa batterie. Elle a un rôle essentiel quant à l’alimentation du moteur. Elle assure également une certaine autonomie au véhicule, selon le modèle de ce dernier et la capacité de la batterie. Cette autonomie peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres. La batterie d’un véhicule électrique peut avoir une durée de vie qui va jusqu’à 10 ans. Il est toutefois possible de dépasser cette estimation en entretenant convenablement cette dernière. Il faut savoir que pour avoir une batterie qui fonctionne de façon optimale, il faut impérativement que son niveau de charge soit entre 20 et 80 %. Il est toutefois conseillé de charger la batterie jusqu’à ses 100 % et de la laisser se vider complètement au moins une fois chaque année. L’entretien de la batterie d’une voiture électrique doit être fait par un professionnel. Néanmoins, son changement doit être effectué après quelques années d’utilisation, selon sa durée de vie. Ce changement permettra aux usagers de toujours bénéficier d’une batterie performante en toute circonstance.

Quel est le coût de l’entretien d’une voiture électrique ?

Il est important de savoir que pour une voiture électrique, l’entretien est beaucoup moins fréquent et important que pour une voiture thermique classique. De ce fait, une grande économie d’argent se perçoit, allant de 20 à 35 %. Cette économie peut s’expliquer par le fait que beaucoup moins de pièces devront être remplacées, faute d’usure, et beaucoup moins d’entretien à prévoir pour le moteur. Le coût de l’entretien d’une voiture électrique se trouve aussi réduit du fait que les visites de contrôle sont moins nombreuses. En effet, le contrôle doit se faire après chaque 30 000 km roulés, contrairement à une voiture classique qui doit effectuer ce contrôle chaque 15 000 km. Toutes ces économies permettent facilement de comprendre qu’en termes de coût, la voiture électrique est beaucoup plus avantageuse.