Quand on s’ennuie que faire : quelles sont les meilleures idées pour combattre l’ennuie ?

Accueil Santé Quand on s'ennuie que faire : quelles sont les meilleures idées pour combattre l'ennuie ?

Des fois, il nous arrive d’être coincés seuls à la maison, ou chez des amis, mais qu’on n’a plus rien à faire, ce vide va très vite se transformer en perte d’envie envers tout autre chose. On aura la flemme d’entamer quoi que ce soit et on s’ennuie ! C’est principalement dû à la routine où la personne tient à ses vielles habitudes.

Pour surmonter cet ennui, il faut se lancer dans de nouvelles expériences, et il y en a pleins.

Des activités sportives

Qu’y a-t il de mieux que de combattre l’ennuie par une activité bénéfique ?

La remise en forme reste toutefois la meilleure solution pour occuper votre temps libre. Vous allez joindre l’utile à l’agréable, d’un côté vous allez vous occupez, et de l’autre vous allez profiter de vos heures libres.

Il est bien connu que l’activité physique régulière est primordiale pour éviter tout problème de santé, mais aussi, en pratiquant du sport vous allez vous vider l’esprit et changer vos idées pour se relancer dans vos activités quotidiennes en pleine forme. De plus, l’exercice physique va vous fatiguer et vous allez ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur, car si vous restez ennuyé même votre cycle de sommeil va se perturber, donc enfilez vos baskets et lancez-vous !

Voici une liste des activités physiques que vous pouvez pratiquer :

  • Le sport ;
  • Le yoga ;
  • La danse ;
  • La randonnée ou la promenade.

Vous pouvez également faire de la méditation. Ce n’est pas un sport « commun » mais elle a beaucoup d’avantages. Ignorée par beaucoup de gens, la méditation peut être très utile pour renouveler son énergie.

Son concept est simple, il faut adopter une position confortable, videz toutes tensions qui peuvent se trouver au niveau des muscles et ensuite se vider complètement la tête.

Veillez à garder cet état-là appelé : état de trans. Cela va vous permettre de vous ressourcer avec une nouvelle énergie qui remplacera votre ancienne énergie négative.

Les activités intellectuelles

Vous pouvez également pratiquer une activité intellectuelle et vous ressourcer. L’activité la plus simple est la lecture, prenez un bon livre et régalez-vous. Si vous n’êtes pas un grand amateur de livres et que vous voulez toutefois vous lancer, commencez d’abord par les livres de votre domaine (mathématique, science, littératures…). Après quelques livres, vous aurez déjà développé un intérêt pour la lecture et vous allez finir par être un vrai bibliophile.

Si vous êtes un artiste ou que vous voulez l’être, remplissez votre temps en pratiquant votre art. Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Donc n’hésitez pas à suivre un cours dans ce domaine (musique, instrument, poésie, peinture…), et de pratiquer à la maison pendant votre temps libre. Cela vous évitera de vous ennuyer mais aussi, il va vous permettre de progresser.

Un moment pour soi

Il est certes très important de profiter de son temps libre pour progresser, ou développer de nouvelles compétences, mais toutefois, prendre un peu de recul et profiter d’un moment uniquement pour soi-même vous sera très bénéfique.

Donc n’hésitez pas faire une bonne séance de cocooning et Netflix and chill !

Quelques idées pour lutter contre l’ennui

Généralement, plus vous êtes dans votre coin, et plus l’ennui aura tendance à prendre de l’ampleur. Nous avons évoqué quelques solutions, mais sachez qu’il faut souvent vous motiver même si l’envie n’est pas au rendez-vous. Il y a des idées qui devraient par contre vous plaire puisqu’elles sont bénéfiques pour votre quotidien.

  • Les films ainsi que les séries sont au rendez-vous sur les plateformes de streaming, cela devrait vous divertir très facilement.
  • Une petite promenade en forêt ou dans un parc vous permet de vous ressourcer et de prendre soin de votre corps.
  • Si votre moral est en berne depuis quelques jours, le changement de place des meubles devrait vous apporter quelques bienfaits.

Vous pourrez vaincre l’ennui, transformer votre environnement et profiter d’un salon nettement plus agréable grâce à ce nouvel aménagement. Il faut savoir que cela est bénéfique pour le moral puisque vous aurez l’impression d’évoluer dans une nouvelle maison ou dans un appartement neuf. Dans le même registre, vous avez aussi les travaux de décoration avec la peinture et le papier peint. Vous pouvez d’un côté lutter contre l’ennui qui est souvent dévorant et, de l’autre, vous aurez l’occasion d’embellir votre logement.