Anticiper Une Baisse De Revenu : comment anticiper une baisse de revenu ?

Accueil Administration Anticiper Une Baisse De Revenu : comment anticiper une baisse de revenu ?

Bien que les retraités en soient les principaux sujets, personne n’est tout à fait à l’abri d’une baisse de revenu. Décès, maladie grave ou perte d’emploi, beaucoup de facteurs peuvent mener à des dépenses excessives et imprévues, ce qui peut entraîner des problèmes financiers. C’est pour cette raison qu’il est important d’épargner, afin de pouvoir contrôler et anticiper une éventuelle baisse de revenu. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques solutions qui pourront vous permettre d’anticiper une baisse de revenu, afin de vous aider à mieux gérer votre argent, notamment après votre retraite ou en cas de reconversion professionnelle.

Quelles sont les meilleures solutions pour anticiper une baisse de revenu ?

Il existe de nombreuses solutions permettant d’anticiper une baisse de revenu que vous pourrez entreprendre afin de gérer le changement de votre situation financière, à savoir :

  • Effectuer une épargne de protection : pour anticiper une baisse de revenu, il est conseillé de faire ce qu’on appelle une épargne de précaution. Celle-ci consiste à épargner de l’argent qui sera utilisé uniquement en cas de baisse de revenu. De cette manière, vous aurez toujours des économies pour gérer les situations financières difficiles.
  • Souscrire une assurance : bien que l’épargne de précaution soit une bonne solution pour anticiper une baisse de revenu, celle-ci peut parfois s’avérer insuffisante. Il est donc conseillé de souscrire une assurance, telle qu’une assurance chômage par exemple. Celle-ci vous accordera des dédommagements et des indemnités en cas de perte d’emploi. Cela vous permettra de dépenser durant les quelques mois suivant votre perte d’emploi, le temps de retrouver un nouveau travail.
  • Avoir recours à un rachat de crédit : pour anticiper votre baisse de revenu, il est conseillé d’opter pour un rachat de crédit. Cette solution concerne les personnes actives mais également les retraités. Un rachat de crédit va vous permettre de faire face à la diminution de vos revenus, notamment si vous êtes retraité. En effet, les retraités ont droit à un taux intéressant ainsi qu’à des mensualités faibles.
  • Investir dans une SCPI : en investissant votre argent dans une SCPI, vous aurez droit à une source de revenu complémentaire et constante, qui vous permettra d’anticiper la baisse de vos revenus. L’avantage d’investir dans une SCPI est que le montant d’investissement est accessible à tous et que vous n’aurez pas à gérer l’investissement vous-même. Cela convient donc tant bien aux personnes actives qu’aux retraités.

Pourquoi est-il important d’anticiper une baisse de revenu ?

La baisse de revenu touche majoritairement les retraités. C’est pour cette raison qu’il est important de bien préparer sa retraite, afin de pouvoir gérer la diminution de ses revenus. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver dans une situation financière précaire, pouvant entraîner un surendettement. Il est alors important d’anticiper sa baisse de revenu, en créant des sources d’entrée d’argent supplémentaire, en épargnant et en prenant une assurance. De cette manière, vous aurez toujours une source de revenu, ce qui vous mettra à l’abri de la précarité financière.

Quand doit-on anticiper une baisse de revenu ?

Personne n’est à l’abri d’une baisse de revenu. Néanmoins, certaines personnes y sont plus exposées, tel que les retraités, les personnes souhaitant quitter leur emploi où les personnes ayant procédé à une reconversion professionnelle. Ce genre de situations peut mener à une baisse de revenu, entraînant de graves problèmes d’argent. De ce fait, si vous souhaitez changer de métier, quitter votre poste actuel ou prendre votre retraite, pensez tout d’abord à créer un compte épargne. Mettez y vos économies afin d’avoir de quoi subvenir à vos besoins lorsque vous lâcherez votre source de revenu actuelle.

L’astuce de la cagnotte pour améliorer vos revenus

Il est parfois difficile d’anticiper une baisse de vos revenus sauf si vous optez pour le portage salarial. En effet, il sera possible d’alimenter une cagnotte en fonction d’un pourcentage, cela vous permet de profiter d’une certaine somme lorsque la période est creuse. La tirelire est d’ailleurs la plus réjouissante pour de nombreux Français même si vous n’avez pas une profession liée au portage.

  • Toutes les semaines ou tous les mois, vous pouvez glisser un petit billet ou quelques pièces dans la cagnotte.
  • Si vous avez des centimes ou des pièces qui encombrent votre portefeuille, il est possible de les glisser dans la tirelire.
  • Après une année complète, ce sera alors l’heure des comptes et vous pourrez profiter d’une belle somme pour programmer un loisir ou une activité en famille.

Le concept de la tirelire permet aussi de supprimer les inconvénients liés à une baisse de revenus puisque vous aurez toujours des économies à votre portée pour que la situation soit moins problématique. N’hésitez pas à tester cette méthode, elle porte vraiment ses fruits et vous ne serez clairement pas déçu par le résultat qui peut aussi séduire les enfants qui auront leur propre tirelire.