vendredi 30 septembre 2022
Derniers articles

Les différents types d’affichage en communication

Pour que cet outil de communication soit visible par tous, on utilise deux types d’impression pour les affiches : l’impression numérique et l’impression offset. Nous allons, dans la suite de cet article, vous donner plus d’explications sur le sujet.

C’est quoi une affiche ?

Une affiche est un support de grandes dimensions qui permet de diffuser une information, de véhiculer un message adressé à un public. On l’utilise beaucoup plus en affichage urbain, c’est-à-dire en plein air et dans les grands espaces fermés tels que les aéroports, les gares, les centres commerciaux ou le métro. Ce sont là des lieux indiqués pour affiches publicitaires, car ils sont beaucoup fréquentés.

Une affiche publicitaire est considérée comme telle lorsqu’elle mesure au moins 30 x 42 cm (format A3). On classe les affiches selon plusieurs critères, ainsi, nous vous donnons les trois grands types d’affiches.

Les affiches de petit et grand format

Dans cette catégorie d’affichage, on distingue : les affiches standards, les petites affiches, les grandes affiches et les très grandes affiches. Très souvent, on utilise les affiches de petit format pour l’annonce d’un événement ou tout simplement pour ventiler une information. C’est dans les centres commerciaux et les magasins qu’on trouve ce genre d’outil de communication. Les affiches de grand format et très grand format sont très souvent utilisées comme affiches publicitaires. On les trouve couramment sur des panneaux publicitaires dans les espaces urbains et ruraux.

Les affichages informatifs, argumentatifs ou incitatifs

Cette catégorie est typiquement réservée aux affiches publicitaires. Ici, nous avons les affiches publicitaires à caractère informatif et celles à caractère non-informatif. Les affiches publicitaires informatives sont utilisées pour inciter les clients à acheter un produit ou un service, pour annoncer la sortie d’un film, pour annoncer un événement à venir ou pour pousser le public à se rendre à un événement. Il y a également d’autres affiches qui ciblent un public bien précis, mais aussi qui a pour but de le pousser à changer son avis sur une situation précise.

Les affiches collées et affiches rétro éclairées

Ces dernières se placent dans des panneaux publicitaires d’affichage éclairés et elles ont ce grand avantage qu’elles sont visibles aussi bien en journée que la nuit. Par contre, les affiches collées comme leur nom l’indiquent, sont placées sur des panneaux d’affichage, des façades, des murs, des couloirs, des plateformes.

En somme, avant de porter son choix sur une affiche publicitaire, il faut prendre en compte le fait que cela soit un affichage dynamique ou pas. Il faut également prendre en compte le format des affiches, le grammage du papier (papier mat, fluo ou satiné) ou support d’impression, le type d’impression et bien d’autres. Ne surtout pas oublier qu’une affiche, qu’il s’agisse d’un affichage digital ou pas, sert à faire de la publicité, à véhiculer des informations. Une affiche peut aussi servir de décoration.

Latest Posts

Et aussi