La rougeur de l’œil fait partie des manifestations oculaires présentes dans pratiquement toutes les maladies : des plus bénignes aux plus graves.
La rougeur provient de la conjonctive (une membrane claire et fine qui recouvre la surface interne des paupières ainsi que la face antérieure de l’œil), qui est en temps normal transparente et peu vascularisée. Elle peut prendre la couleur rouge pour plusieurs raison : dilatation de ses vaisseaux, hémorragie avec épanchement en dessous de la conjonctive (ou sous conjonctival) qui se présente en temps que rougeur plus localisée.
Quelles sont les causes des yeux rouges ?
De nombreux facteurs peuvent atteindre l’œil et provoquer une rougeur :
- Les rayons de soleil
- Les produits irritants (sable, savons, poussières…)
- Le travail prolongé, la fatigue et l’utilisation des écrans pendant un long moment
- Les allergies
- Sécheresse oculaire
- Un rhume
- Un corps étranger dans l’œil
- Problème au niveau des verres de contact
Les rougeurs dues à ce genre de problèmes s’estompent rapidement (une durée maximum de quelques heures) et sont généralement sans gravité.
Certaines maladies et lésions plus graves peuvent également être la cause de l’apparition de rougeurs oculaires. Dans ce cas la, les rougeurs sont souvent accompagnées par d’autre symptômes tels que :
- les douleurs
- les démangeaisons
- les écoulements…
- la conjonctivite : inflammation ou infection de la conjonctive.
- La blépharite : inflammation des paupières
- Les lésions ou ulcères de la cornée : souvent causées par une infection virale ou bactérienne
- L’uvéite : inflammation de l’uvée, une membrane pigmentée qui est incluse dans la choroïde, le corps ciliaire ainsi que l’iris
- Le glaucome
- Une hémorragie sous-conjonctivale
- La sclérite : inflammation de l’épiclère, le « blanc » de l’œil.
Quelles sont les solutions efficaces pour les yeux rouges ?
Les yeux rouges ayant plusieurs causes et raisons, la solution sera en fonction du diagnostic posé.
Si la rougeur et la douleur sont banales, qu’elles soient liées à la fatigue, aux rayons de soleil ou encore à une simple irritation (poussière, frottement ou autre chose) ; il faut essayer de se reposer et de reposer vos yeux un maximum. Évitez les fortes lumières, portez des lunettes de soleil et évitez les écrans pendant un bon bout de temps, jusqu’à ce que la rougeur s’estompe et que la douleur s’arrête.
Si la rougeur provient d’une substance ou produit irritant, vous pouvez essayer de rincer vos yeux à grandes eaux ou même avec une solution physiologique afin d’atténuer l’irritation.
Si la douleur persiste pendant plus de deux ou trois jours et qu’elle s’accompagne d’autre symptômes comme la gène, l’écoulement purulent et la sensibilité à la lumière. Il est donc important de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue et de consulter au plus vite. A l’aide de nombreux tests il pourra alors déterminer la source de la rougeur et ainsi déterminer le traitement idéal à suivre pour faire disparaître la rougeur.
Attention à l’exposition aux écrans
Nous avons tendance à passer des Smartphones aux tablettes et aux Smartphones, voire à la télévision. Il n’est donc pas surprenant que les yeux soient les premières victimes, car ils doivent jongler avec la luminosité et toutes les couleurs. Lorsque l’exposition est forte et longue, il y a de grandes chances pour que des douleurs plus ou moins handicapantes se développent.
- Vous devez clairement prendre un rendez-vous avec un ophtalmologue, il pourra notamment vous renseigner concernant votre vue.
- Lorsque vous avez une perte au niveau de la vue, vous aurez tendance à forcer pour lire par exemple, cela peut engendrer une forte fatigue oculaire.
- Si l’exposition aux écrans est conséquente sur le long terme, le blanc des yeux peut devenir rouge, c’est le signe d’une inflammation par exemple.
Généralement, il suffit de porter des lunettes pour éviter les désagréments liés à cette exposition et vous pouvez aussi faire corriger votre vue grâce à des lunettes spécifiques. Dans tous les cas, si les symptômes persistent, n’hésitez pas à demander un avis médical pour être certain de ne pas avoir un problème plus grave. En effet, des douleurs récurrentes ne sont pas toujours rassurantes, d’où l’intérêt de bien vous renseigner et de consulter un spécialiste.