Regroupement des emprunts à la consommation : de quoi s’agit-il ?

Accueil Administration Regroupement des emprunts à la consommation : de quoi s’agit-il ?

Regrouper les emprunts pour la consommation est une solution financière connue sous le nom de rachat de crédit à la consommation. Autrement dit, il s’agit de convertir l’ensemble des crédits contractés en un seul. De ce fait, le temps de remboursement est entièrement réévalué ce qui permet d’amortir le montant général des mensualités étant donné que cette période est très souvent augmentée. Toutefois, pour avoir accès à une telle solution, les crédits doivent être à la consommation uniquement et les prêts immobiliers rachetés ne doivent pas dépasser un pourcentage de 60% du totale de la part. De ce fait, pour les personnes qui croulent sous les remboursements et trouvent beaucoup de mal à clôturer leurs fins de mois, le regroupement des emprunts à la consommation reste une bonne alternative.

Rachat des crédits à la consommation, quelles sont ses caractéristiques ?

Lorsqu’il s’agit de demander le regroupement des crédits à la consommation en un seul, il sera nécessaire de se rendre à un organisme spécialisé qui pourra prendre en charge entièrement ou partiellement les différents emprunts contractés au sein des autres établissements à partir de leur remboursement anticipé. De ce fait, il sera proposé au concerné un taux très avantageux en échange d’un rallongement de la période de remboursement. Il est important de savoir que cette durée est généralement limitée au maximum à 12 ans. Par ailleurs, selon le taux choisi, le taux d’endettement au cours de la demande du rachat et les revenus perçus, la valeur des mensualités peut grandement varier. Autrement dit, il est question de deux possibilités de regroupement des crédits à la consommation à savoir le rachat immobilier ou le rachat locataire. La seconde permet le regroupement unique des crédits mais également des dettes alors que la première possibilité elle, concerne le regroupement des crédits immobiliers et des crédits à la consommation au même temps.

Avantages et inconvénients du rachat des crédits à la consommation

La solution que représente le regroupement des crédits à la consommation reste une très bonne alternative dans plusieurs cas. Toutefois, bien que celle-ci présente des avantages, il existe également des inconvénients à prendre en compte. Si l’on vient à comparer, on retrouve les avantages suivants :

  • Le désendettement relatif dû à la baisse des mensualités,
  • La création et la réalisation de projets sans avoir à alourdi le budget : racheter le crédit à la consommation propose beaucoup d’opportunités notamment celles concernant la réalisation de projets à partir d’un budget fixe et non alourdi,
  • Anticipation des baisses de revenus : et ce, à partir de l’étalement des remboursements sur un moyen terme ce qui permet d’éviter les surendettements,
  • Facilité d’accès : étant donné que le rachat des crédits à la consommation ne vise pas le rachat des crédits immobiliers, les assurances et la banque ne demandent aucune garantie concernant cette procédure qui devient ainsi, facilement accessible.

Quant aux inconvénients, il est possible de citer ce qui suit :

  • Le coût à long terme : sans doute l’inconvénient majeur lorsqu’il s’agit d’un regroupement de crédits à la consommation. En effet, bien que cela soit avantageux à court voire à moyen terme, le coût global de remboursement à long terme est lui beaucoup plus important,
  • Les frais supplémentaires : d’autres frais sont à considérer lors du rachat de crédits à la consommation à savoir par exemple les honoraires de l’organisme et de l’établissement bancaire, les différentes garanties proposées ainsi que l’assurance qui peut parfois être exigée par les banques et assureurs,
  • Les taux de rachat : il est connu que le regroupement des crédits à la consommation nécessite en général un taux plus important que celui concernant les autres emprunts.

Le rachat des crédits est efficace pour votre budget

Lorsque vous multipliez les prêts que ce soit ceux à la consommation, l’immobilier ou les voitures, vous avez à chaque fois des intérêts qui peuvent être assez conséquents par rapport à votre budget. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner, car des sociétés sont spécialisées dans le rachat des crédits, cela vous permet notamment de profiter pleinement d’un seul taux.

  • Il suffit de réaliser une simulation auprès d’un organisme de qualité pour avoir toutes les connaissances nécessaires.
  • Vous rassemblez les crédits, un organisme propose alors de les racheter aux différents organismes.
  • Cela présente des atouts pour vos finances, car vous aurez un seul taux pour les intérêts, cela peut clairement alléger les dépenses.

Il y a souvent des conditions à remplir pour que le rachat des crédits à la consommation soit accepté, d’où l’intérêt de multiplier les demandes en passant ou non par un professionnel comme un courtier. Ce dernier dispose de l’expérience, et même du carnet d’adresses afin de vous recommander des organismes financiers qui vous permettront de gagner de l’argent et d’optimiser votre pouvoir d’achat. N’hésitez pas à envisager cette possibilité, car le rachat des emprunts est vraiment intéressant surtout si vous en avez plusieurs.

Confiez votre dossier à un courtier spécialisé dans le rachat des crédits

Vous savez sans doute que ces professionnels ont un carnet d’adresses de qualité, ils peuvent donc appeler rapidement les prestataires en mesure d’être adaptés à votre situation professionnelle et personnelle. De ce fait, le courtier vous permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Vous n’êtes pas contraint de réaliser plusieurs démarches auprès des experts, il suffit de partager vos besoins à ce professionnel.

  • Il étudie donc vos besoins avec la plus grande précision et il sera en mesure de vous proposer un expert.
  • Le rachat de crédits peut être effectué par un organisme spécial qui propose uniquement cette prestation, les taux sont souvent très compétitifs.
  • Par contre, une banque ou un organisme financier peut aussi vous proposer une prestation adaptée.

Dans tous les cas de figure, la recherche du meilleur expert demande du temps, mais le courtier par rapport à votre dossier sait immédiatement s’il doit se diriger vers ce professionnel ou un autre. Le rachat vous permet de gagner du pouvoir d’achat, de vous sortir d’une situation de surendettement… N’hésitez pas à réaliser un devis pour obtenir un taux et une mensualité qu’il suffit de comparer à celles que vous devez payer actuellement.