vendredi 30 septembre 2022
Derniers articles

Comment dissoudre une épine calcanéenne ?

Localisée sous le talon, l’épine calcanéenne est une tumeur osseuse qui est généralement causée par l’irritation d’un tendon qui relie les orteils et le talon, appelé l’aponévrose plantaire. Suite aux contractions de l’aponévrose, le sujet peut ressentir de violentes douleurs. Qu’est-ce que l’épine calcanéenne ? Quels sont les symptômes ? Comment le dissoudre ? Les réponses dans l’article.

C’est quoi une épine calcanéenne ?

Également connue sous le nom d’épine Lenoir, l’épine calcanéenne est une tumeur osseuse qui ressemble à une épine. Généralement, elle est souvent localisée en dessous de l’ossature du talon, au niveau de la conjonction de l’aponévrose plantaire. Sa croissance est en général l’effet de l’inflammation de cette enveloppe, qui relie les orteils et le calcanéum. En plus de cela, la totalité du pied est soutenue par le fascia plantaire ou encore l’aponévrose plantaire et permettant ainsi son emportement durant la marche, d’arrière en avant.

Quand des étirements et des tensions trop intenses s’appliquent sur le fascia plantaire, une irritation s’accroît et mène à l’ostéogenèse de l’ossement du talon. Et c’est à ce moment que se développe l’épine Lenoir.

Principalement, l’épine Lenoir se situe sur la partie basse de l’os du talon. Mais il subsiste également des cas d’exceptions, il se peut en effet que l’épine se situe sur la partie supérieure, notamment dans l’emboîtement du ligament d’Achille, sur l’ossement du talon, à l’arrière du pied.

Quels sont les symptômes de l’épine calcanéenne ?

L’épine Lenoir se définit par de fortes douleurs au niveau du talon. Comme si l’on plantait un clou sous le talon, elles sont particulièrement éprouvées après une situation d’assise de longue durée, ou encore lors des premières marches au lever.

Les maux sont dus à l’irritation de l’aponévrose. Dans la plupart des situations, les maux rattachés à l’épine Lenoir se ressentent uniquement à la hauteur du talon. On ressent d’intenses douleurs lorsqu’on s’appuie sur le sol, ce qui peut engendrer des boitements et des difficultés sur l’autre jambe. Afin d’affirmer le bilan, une radiographie s’avère nécessaire afin d’en être sûre.

Quelles sont les causes d’apparition de l’épine calcanéenne ?

L’épine Lenoir se développe après une contraction soutenue de l’aponévrose provoquée par des inflammations plantaires intenses ou récidivées.

Cette tension soutenue de l’aponévrose génère de petites lésions qui produisent une irritation. Ce qui favorise la création d’une épine Lenoir et peut être aussi à la naissance d’une irritation de l’aponévrose, également connu sous le nom d’aponévrose plantaire.

L’accroissement de l’épine Lenoir peut également être supporté dans les cas suivants : la randonnée, la course à pied, l’utilisation de chaussures inadéquates, l’obésité, la vieillesse, une anatomie particulière du pied comme le pied creux ou le pied plat.

Quels sont les traitements pour soigner une épine calcanéenne ?

Plusieurs méthodes existent afin de traiter une épine calcanéenne, mais il s’avère parfois nécessaire de joindre de nombreux traitements afin de se soulager de cette pathologie. Il faut faire preuve de patience pour guérir de cette pathologie qui peut se reproduire, le traitement se passe en effet entre 1 et 3 mois. Voici alors quelques traitements pour vous soulager de l’épine Lenoir :

  • Le port de souliers amortissants pour diminuer l’irritation de l’aponévrose plantaire.
  • Utiliser des semelles orthopédiques pour permettre la stabilisation du talon afin d’apaiser les maux.
  • Les talonnettes amortissantes qui permettent d’encaisser les chocs provoqués par la marche.
  • Se reposer et retenir de toutes les activités sportives pendant 3 mois ou plus, afin de détendre les tractions de l’aponévrose.
  • Favoriser le froid, comme c’est une irritation vous pouvez placer sous le talon des glaçons ou encore des pochettes de glaces afin de vous apaiser.
  • Prendre des corticoïdes ou des antibiotiques afin d’atténuer les douleurs accentuées en fonction de la recommandation d’un praticien spécialiste.
  • Les ondes de choc effectuées par masseur afin de diminuer l’irritation de l’aponévrose et également se soulager des maux. Les massages en profondeur avec une balle de picots ou une balle de tennis sont aussi très recommandés.
  • La chirurgie pour extraire directement l’épine calcanéenne est à envisager si aucun de ces traitements n’arrive pas à vous soulager de l’épine calcanéenne.

Pour vous renseigner sur les éventuels traitements de l’épine calcanéenne, la consultation d’un praticien en podologie et en orthopédie très conseillé.

Latest Posts

Et aussi