Quel est l’avantage d’un rafraichissement adiabatique ?

Accueil Maison Quel est l'avantage d'un rafraichissement adiabatique ?

Lorsqu’une forte chaleur prévaut, il est parfois assez complexe de trouver un bon endroit pour se rafraîchir. Pourtant, il existe un moyen tout pratique et efficace pour abaisser la température d’un local. Il s’agit de l’option d’un rafraîchissement ou du rafraîchisseur adiabatique. C’est une véritable innovation dans le domaine. Un rafraîchissement adiabatique permet d’améliorer grandement le confort des occupants. Toutefois, on lui connaît d’autres atouts non moins importants. Voici les principaux avantages d’un rafraîchissement adiabatique.

Un dispositif écologique qui renouvelle et rafraîchit l’air

Le rafraîchissement adiabatique présente de nombreux avantages. L’un de ses atouts les plus importants, c’est son système qui apporte un air neuf, frais et sain. Ceci améliore le confort et le bien-être des occupants de la pièce. De plus, le rafraîchissement adiabatique filtre l’air, ce qui le distingue de la climatisation traditionnelle qui a tendance à assécher l’air. Ainsi, ce dernier peut provoquer plus tard d’éventuels problèmes respiratoires. En plus, ce mécanisme innovant du rafraîchissement adiabatique :

  • ne stocke pas l’eau utilisée
  • limite grandement les risques d’apparition de légionellose
  • constitue un système de bio climatisation qui protège l’environnement, etc.

Par ailleurs, son mode de fonctionnement ne fait pas intervenir des produits chimiques ou du gaz frigorigène. En plus, l’eau utilisée pour faire fonctionner l’appareil n’est pas polluée. Alors, choisir un rafraîchissement adiabatique, c’est faire le choix de limiter votre empreinte écologique.

Un système globalement économique

Parmi les principaux avantages du rafraîchissement adiabatique, il y a le fait qu’il soit un dispositif économique à tous les niveaux. En effet, ce dispositif engage des coûts d’investissement particulièrement faibles. Un appareil produisant un rafraîchissement adiabatique coûte 6 à 10 fois moins cher qu’un système de climatisation classique. Il en est de même pour le coût d’exploitation. Grâce à cette nouvelle technologie, il est donc possible de réaliser des économies pouvant atteindre les 90 %.

Aussi, ce système est doté d’un « free cooling », ce qui lui permet de fonctionner et de produire un air frais même en mi-saison, sans avoir besoin d’électricité. À cela, il faut ajouter que le rafraîchissement adiabatique ne nécessite pas de réaliser des entretiens réguliers. Vous pouvez juste faire appel à une équipe de maintenance pour une révision une fois par an. Pour la main-d’œuvre, vous payerez beaucoup moins cher que si vous deviez entretenir un système de climatisation classique. Également, il est bon de savoir que le matériel utilisé pour un rafraîchissement adiabatique tombe rarement en panne, car étant très robuste.

Un système de climatisation très pratique

Parmi les avantages d’un rafraîchissement adiabatique, on peut également ajouter sa praticité. Un rafraîchisseur adiabatique constitue un appareil mobile doté d’une poignée et de roulettes. Ceci fait que vous pourrez le déplacer facilement d’une pièce à l’autre. En plus, il pourra s’adapter à l’esthétique de votre pièce et ne prendra pas beaucoup d’espace. Quand l’hiver arrive, le dispositif peut être idéalement rangé dans le garage ou dans un placard.

La praticité d’un rafraîchissement adiabatique réside aussi dans le fait qu’il soit simple d’usage. Ce qu’il faudra juste éviter, c’est que le réservoir d’eau soit à sec. En déclenchant le rafraîchissement adiabatique, vous n’aurez également pas besoin de fermer les portes et les fenêtres. Le système de rafraîchissement adiabatique ne pouvant diminuer au-delà de 10 °C, ses performances ne peuvent être impactées par la température extérieure.