dimanche 10 décembre 2023

Comment choisir la médaille de baptême en argent ?

Le baptême est une cérémonie très importante pour les parents et leur bébé. C’est le moment où l’on commence à marquer le parcours spirituel de l’enfant et où l’on souhaite son bonheur dans sa vie à venir. La médaille de baptême est un cadeau qui symbolise la nouvelle idée de ce passage spirituel.

Quel type de médaille choisir ?

Il existe principalement deux types de médailles de baptême : celles en or et celles en argent. Les médailles en or représentent beaucoup plus l’idée du luxe et sont donc plus onéreuses. Les médailles en argent sont plus abordables et offrent tout de même un bel effet visuel et une qualité certaine.

Si vous optez pour une médaille en argent, il faut savoir que vous aurez le choix entre plusieurs motifs. Il y a des médailles très classiques, avec des croix, des anges, des coeurs, etc. Et il y a également des médailles plus originales avec des messages personnalisés ou des images plus modernes. Vous pouvez également opter pour des médailles en vermeil, dont l’aspect est encore plus luxueux.

Choisir la taille et la matière

Une médaille doit être suffisamment grande pour être visible et être portée facilement. Mais attention à ne pas choisir une médaille trop imposante qui risque de gêner le bébé. Le diamètre standard est entre 2 et 3 cm. Pour une médaille en argent, vérifiez bien que la médaille soit en argent 925/1000. Ceci signifie que la médaille est composée à 92.5 % d’argent pur.

N’hésitez pas à demander conseil au vendeur : il pourra vous proposer des médailles auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Vous trouverez des médailles très simples mais aussi des médailles plus travaillées avec des pierres précieuses ou semi-précieuses.

Vérifier la qualité et la solidité

Dans le cadre d’un baptême, l’objectif est que la médaille soit conservée comme un souvenir précieux de cette date importante. Ainsi, il faudra certainement payer un peu plus cher pour avoir une médaille de qualité. Il y aura alors moins de risques que la médaille se ternisse ou se casse.

Pour vérifier la qualité de la médaille, vous devrez vous assurer qu’elle est faite d’argent pur (925/1000). Vous devrez également regarder si elle est bien polie et s’il n’y a aucune trace de corrosion. Faites attention aux griffures et rayures sur la surface et examinez bien les extrémités pour vérifier qu’elles ne sont pas courbées.

Quand acheter la médaille de baptême

La plupart des magasins proposent des médailles de baptême. Toutefois, vous avez également la possibilité de passer commande sur Internet. Si vous optez pour cette option, assurez-vous d’abord de la fiabilité et de la solvabilité du site sur lequel vous allez commander. De même, vérifiez la politique de retour et de remboursement afin de vous assurer que vous seriez remboursé en cas de problème.

Vous devriez également commander votre médaille de baptême en avance afin d’éviter les retards liés à la livraison et pour avoir le temps de la faire graver. Enfin, prenez le temps de comparer les différents sites et magasins afin de trouver la meilleure offre.

Le choix de la médaille de baptême est une décision très personnelle et chaque parent veut trouver le cadeau parfait pour son enfant. Choisir une médaille en argent permet d’avoir un joli souvenir sans trop dépenser. Il faut cependant prendre le temps de choisir un modèle de médaille adapté, en tenant compte de la taille, de la matière et de la qualité. Ne négligez pas non plus de vérifier la fiabilité et la politique de retour du vendeur, et prenez le temps de comparer les prix.

Latest Posts

Et aussi